La CENCO lance une collecte des fonds dans tous les diocèses

La conférence épiscopale nationale du Congo  (CENCO) demande aux évêques de tous les diocèses de cotiser en faveur des victimes de l’éruption volcanique de Goma, renseigne un communiqué du 31 mai dernier  signé par le secrétaire général de cette structure de l’Eglise catholique, Abbé Donatien N’Shole.

«L’archevêque de Kisangani et président de la CENCO me charge de vous inviter à organiser dans vos diocèses respectifs, une quête spéciale pour venir en aide aux compatriotes sinistrés de Goma. L’idéal serait d’organiser une quête le dimanche 6 juin ou dimanche 13 du même mois de telles sortes que l’argent soit disponible pendant l’Assemblée plénière qui aura lieu du 14 au 28 juin prochain», peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, la CENCO demande aux personnes de bonne volonté se trouvant en dehors du circuit des célébrations eucharistiques qu’un message sera donné pour qu’ils envoient leurs contributions par voie électronique à travers les numéros que la Caritas Congo ASBL pourra communiquer dans les prochains jours. Ce geste à la solidarité nationale de la CENCO est une réponse à l’appel lancé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, demandant à tout le monde de pouvoir venir en aide aux personnes déplacées de Goma.

Quelque 350.000 personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire à Goma suite à l’éruption le 22 mai dernier du volcan Nyiragongo, a affirmé le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Face à ces besoins urgents, les Nations Unies et leurs partenaires soutiennent les autorités congolaises dans la mobilisation et l’aide apportée aux victimes.

Depuis le 28 mai, le HCR aide les populations déplacées en fournissant des abris collectifs pour décongestionner les écoles et les églises. Il continue néanmoins de travailler à Sake, en se concentrant maintenant sur la construction d’un site qui permettra aux déplacés de quitter les écoles et les églises, ainsi qu’aux enfants de retourner en classe. L’assistance porte également sur des articles de première nécessité tels que des bâches, des couvertures et des kits d’hygiène.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter