A l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu, en concertation avec le Conseil scientifique national, chercheurs et scientifiques débattent depuis hier mardi 8 juin, jusque ce mercredi 9 juin, des thèmes tirés du quotidien des Congolais. Il s’agit de » l’éruption volcanique sans signes précurseurs ; l’évaluation de l’appui scientifique à la riposte à la Covid-19 face au rebond actuel et problématique de la vaccination ; l’opportunité d’un répertoire des chercheurs Rd congolais. »
Objectif de ces discussions et réflexions, indique le ministre José Mpanda, aider les gouvernants à précéder les événements en prenant des décisions ou mesures conséquentes en amont. Ce qui a pour avantage de permettre aux autorités de » monter une politique gouvernementale préventive des risques liés aussi bien au cas fortuit d’une épidémie infectieuse qu’au cas de force majeure d’une catastrophe naturelle. Surtout, celles qui peuvent se présenter sans signes précurseurs « , souligne José Mpanda.
Si la première journée a été consacrée à l’éruption volcanique et autres catastrophes naturelles, les quatre communications prévues pour ce mercredi 9 juin traiteront principalement de la Covid-19. Ainsi, la première conférence sera donnée par le Pr Kokolomami et portera sur » Problématique de la Covid-19 : situation épidémiologique, méthode de prévention, projection pour l’avenir « . Le deuxième exposé portera sur les mesures de renforcement de l’immunité naturelle de l’organisme face au Covid -19 » sera animée par le Pr Kodondi. La troisième communication de la journée aura pour thème : « Appropriation de la lutte contre Covid-19 par les communautés en RDC : la place du paradigme systémique. » Elle sera développée par le Pr Mavungu. Puis M.Punga viendra clore la série des conférences avec » La médecine traditionnelle face à la Covid-19 « .
Lire, ci-dessous, l’adresse du ministre José Mpanda à l’ouverture hier de cette table ronde scientifique.
Didier KEBONGO
MOT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE A LA TABLE RONDE SCIENTIFIQUE ORGANISEE DU 08 AU 09 JUIN 2021 AVEC LES CHERCHEURS CONGOLAIS À L’HOTEL KAMPO/KINSHASA-BARUMBU
Mesdames et Messieurs;
Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;
L’honneur m’échoit aujourd’hui de vous recevoir dans ce beau cadre de l’Hôtel Kampo, à l’occasion de cette table ronde scientifique que j’ai organisée pour réfléchir avec vous, Chercheurs et Chercheuses de la République Démocratique du Congo, sur les thèmes suivants :
* Eruption volcanique sans signes précurseurs ;
* Evaluation de l’Appui Scientifique à la Riposte contre la Covid-19 face au rebond actuel et Problématique de la vaccination ;
* Réflexions sur l’opportunité d’un répertoire des Chercheurs de la République Démocratique du Congo.
Mais avant toute chose, je voudrais m’acquitter d’un devoir agréable, celui de vous remercier pour votre disponibilité et pour avoir répondu à l’invitation de mon Ministère dont l’actualité et l’urgence à y procéder peuvent nous avoir brusqués tous.
Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, à qui je rends mes hommages plus déférents, et l’accompagnement de Son Excellence Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à qui je réitère l’assurance de ma très haute considération, j’ai souhaité réfléchir avec les Chercheurs de la Republique Démocratique du Congo que vous êtes sur les points précités qui nous préoccupent tous et particulièrement sur l’éruption volcanique sans signes précurseurs qui a secoué la ville de Goma et entraîné beaucoup de réactions au pays et dans le monde.
En effet, contrairement aux éruptions antérieures qu’a connues la République Démocratique du Congo, en 1977 et en 2002, celle du 22 mai 2021 a surpris tout le monde et n’a annoncé aucun signe précurseur alarmant. Même le Rwanda, notre voisin, qui est très intéressé au plus haut point par la surveillance des volcans de Virunga de son côté, a été désagréablement surpris par cette éruption qui s’est produite sans signes avant-coureurs, entraînant avec elle des séquelles des malheurs dans la vie quotidienne des populations environnantes.
Quant à l’évaluation de l’Appui Scientifique à la Riposte contre la Covid-19 face au rebond actuel et à la Problématique de la vaccination, et comme si ce malheur occasionné par l’éruption volcanique ne suffisait pas, le jeudi 03 juin 2021, mon Collègue de la Santé a annoncé officiellement une troisième vague de la Covid-19 en République Démocratique du Congo avec Kinshasa comme épicentre. Cette situation est très préoccupante.
On note une augmentation considérable de cas de contamination et de décès ces quatre dernières semaines. Après près de cinq mois d’accalmie, la Covid-19 rebondit avec force comme pour défier ceux qui prétendaient que l’Afrique serait à l’abri de cette pandémie.
Quelles mesures et précautions prendre pour éradiquer cette pandémie au moment où la population ne respecte pas les mesures barrières et se montre dubitatif quand à l’efficacité du vaccin ? C’est à vous Chercheurs que la question est posée.
S’agissant des réflexions sur l’Opportunité d’un répertoire des Chercheurs en République Démocratique du Congo, il sied de noter que les Chercheurs Congolais ne devraient pas travailler en ordre dispersé.
II serait, donc souhaitable de s’organiser dans le cadre d’un répertoire avec toutes les facilités qui peuvent en découler en termes de mutualisation des moyens et des efforts.
Cela a été plus délicat, pendant la période de la première vague de Covid-19, où n’importe qui surgissait pour présenter son médicament comme résultat de sa recherche.
Un répertoire de chercheurs au niveau du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique assurera mieux la supervision | et la prise en charge de la Recherche Scientifique.
Mesdames et Messieurs;
Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;
La raison de la tenue de cette table ronde scientifique que j’ai initiée avec le Conseil Scientifique National, est de mener des discussions et des réflexions afin de trouver des pistes des solutions pouvant aider les Gouvernants à prendre des décisions conséquentes en amont, une façon f de précéder les événements et de monter une politique gouvernementale de la gestion préventive des risques liés aussi bien au cas fortuit d’une épidémie infectieuse qu’au cas de force majeure d’une catastrophe naturelle, surtout celles qui peuvent se présenter sans signes précurseurs.
Vous souhaitant tous un fructueux travail, je déclare ouverte la présente Table Ronde Scientifique.
Je vous remercie.