» Je n’aurais pas réussi mon mandat, tant que le problème de sécurité ne sera pas réglé « 

* D’après le Président de la République,  l’état de siège n’a pas été décidé pour embêter les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dans la ville de Bunia hier soir. Mais dans la matinée de ce  jeudi 17 juin, il s’était rendu à Beni où il a pris langue avec quelques couches de la population. Lors d’un entretien qu’il a accordé aux  forces vives de cette contrée,  le chef de l’Eta a réaffirmé sa détermination à éradiquer les groupes armés et à restaurer la sécurité dans la partie Est de la RDC.

Félix Tshisekedi a affirmé qu’il va tenir ses promesses faites lors de la campagne électorale, notamment en ce qui concerne le maintien de la sécurité. Pour le président congolais,  son mandat ne sera un succès  si jamais il n’arrive à rétablir la paix principalement dans la partie  Est  du pays.

  » Je suis venu au pouvoir pour contribuer à améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos concitoyens. Et dans les conditions de vie de nos concitoyens. La priorité c’est la sécurité. J’ai toujours dit ça, tant que je n’aurai pas réglé ce problème de sécurité,  je n’aurai pas réussi mon mandat de président de la République. Vous devez comprendre que c’est la priorité des priorités chez moi « , a déclaré le premier citoyen congolais.

« JE NE SUIS PAS AU POUVOIR POUR ASSITER IMPUISSANT A VOTRE SOUFFRANCE »

Tout en encourageant les hommes en uniforme au front, Félix Tshisekedi a reconnu  que le nombre de militaires déployé à Beni est inférieur à 21.000 élements, contrairement à ce qui était annoncé lors du lancement des opérations militaires  » de grande envergure  » en octobre 2019.

D’un ton ferme, le chef de l’État congolais a affirmé qu’il n’est pas venu au pouvoir pour continuer à assister impuissamment à la souffrance de la population congolais.

 » Croyez-moi chers compatriotes, je ne suis pas venu au pouvoir pour continuer à assister impuissant à la déglingue de notre population, de notre pays », a-t-il lâché.

RENFORCEMENT DES CAPACITES

Félix Tshisekedi  a saisi cette occasion pour annoncer le renforcement des capacités opérationnelles et logistiques des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de les aider à intensifier les opérations de traque des rebelles et en particulier les ADF qui terrorisent Beni et une partie de l’Ituri.

Le chef de l’État congolais a par ailleurs rassuré toute la population du Nord-Kivu et de l’Ituri en soulignant que les opérations menées sur terrain par les FARDC en cette période d’état de siège, vont bientôt passer à la vitesse supérieure afin d’endiguer l’insécurité.

À en croire le commandant suprême de l’Armée congolaise, toutes les dispositions sont déjà prises pour que les forces loyalistes parviennent à anéantir ces groupes armés qui endeuillent ces deux provinces.

« NOTRE ARMEE NATIONALE VA MONTER EN PUISSANCE »

 » Je vous dis, votre armée, notre armée nationale va monter en puissance de plus en plus dans les jours, les semaines et les mois à venir, grâce justement à cette décision (état de siège, ndlr). Et dès que les résultats seront obtenus, le gouverneur et son adjoint seront appelés à d’autres missions et le gouverneur qui faisait fonction avant, Carly Kasivita, va reprendre avec sa mission normalement telle que dévolue dans la constitution « , a-t-il martelé.

Félix Tshisekedi dit écarter toute possibilité de négocier avec les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) qui terrorisent la région de Beni depuis plusieurs années. D’après le Commandant suprême de l’Armée, le plan dans un premier temps est de  » montrer à l’ennemi que l’État a du répondant « . Il s’agit de lui montrer que la RDC n’est pas un Etat faible où on peut tout se permettre.

PAS DE NEGOCIATION

« Je me dis, comment négocier avec quelqu’un qui vous tue ? Non, il faut d’abord lui montrer que vous avez du répondant. Nous n’avons rien fait à ces gens-là. Alors au nom de quoi nous, on va négocier ? Je crois que nous devons leur montrer d’abord de quoi nous sommes capables.  Nous utiliserons tout ce qu’il faut comme moyen pour éradiquer ce cancer. En tant que responsable de ce pays, je vais en finir avec ces gens qui sont doublement criminels « , a promis le chef de l’État.

Félix Tshisekedi est revenu, au cours de cet échange, sur l’instauration de l’état de siège pour faire face aux groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.  Le président Tshisekedi a affirmé que l’état de siège n’a pas été décidé pour embêter les habitants meurtris depuis plus de sept ans par les groupes armés.

 » Vous avez évoqué l’état de siège à plusieurs reprises. L’État de siège, rassurez-vous, n’a pas été décidé pour vous embêter. Loin de là. À un moment donné, il fallait donner une mise en main musclée telle que seuls les militaires sont capables de le démonter « , a-t-il rappelé.

RETOUR DE LA PAIX

Répondant aux préoccupations d’un représentant des élèves, Félix Tshisekedi a dit n’avoir jamais été informé au sujet de certaines réalités que traversent les écoliers et les élèves de cette région.

Le président congolais a ainsi exprimé toute sa compassion envers les élèves de Beni, en leur promettant le retour de la paix. Il les a également rassurés de la gratuité de l’enseignement, étant donné la situation difficile qu’ils traversent.

 » Je ne vous abandonnerai jamais.  Je comprends que c’est votre souffrance en fait, vous la vivez, vous n’êtes pas manipulés. Et nous n’avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Donc, dites à vos camarades que le Président a entendu vos pleurs. Et je sais que la principale de vos revendications, c’est la sécurité « , a-t-il déclaré.

PARDON AUX ELEVES

 » Je vais vous demander pardon, au nom de ceux qui vous ont fait autant de mal. Vraiment pardon, du fond du cœur. Je n’étais même pas au courant de toute cette violence exercée sur les enfants. Mais je crois qu’il faut ouvrir une enquête et sanctionner ceux qui ont porté la main sur les enfants « .

Après l’étape de Beni, le chef de l’État devra se rendre dans la ville commerciale de Butembo. Il est arrivé à Bunia, dans la province de l’Ituri. Cette tournée à deux objectifs. A savoir assister les  victimes de l’éruption volcanique de Goma et soutenir les militaires et policiers congolais au front dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri en état de siège depuis plusieurs semaines.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

V

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter