J. Lusenge:  » les menstruations font partie du fonctionnement biologique et naturel de la femme, parlons-en clairement sans tabous ni contraintes « 

 » L’ambassadrice Gestion Hygiène Menstruelle(GHM), Julienne Lusenge invite toute la communauté à parler de l’hygiène menstruelle sans tabous ni contraintes, car les menstruations font partie du fonctionnement biologique et naturel de la femme. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa par la structure coupes menstruelles pour le Congo (CMC), afin d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans le  cadre de la célébration le 28 mai de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Julienne Lusenge est convaincue que les questions de l’hygiène menstruelle doivent concerner tout le monde, les femmes et les hommes. Pour les femmes, a expliqué ce membre du panel de l’UA, ceci leur permettra à bien se tenir pendant leurs menstrues et pour les hommes cela leur permettra d’accompagner leurs partenaires  dans la planification familiale.

La proprété indispensable pendant les menstrues

Pour la fondatrice de SOFEPADI, il était important de rappeler à l’assistance quelques conseils pendant la menstruation. D’après elle,  les femmes doivent  veiller à leur hygiène, en utilisant les bandes hygiéniques de bonne qualité.   » Qu’il s’agisse des bandes réutilisables ou non, elles doivent être propres. Après avoir nettoyer, il faut les sécher au soleil et repasser si c’est en tissus coton. Pour les bandes réutilisables il  faut bien les nettoyer et garder  après usage. Pour les non réutilisables après usages faut pas les jeter n’importe où il faut les nettoyer, les sécher et les brûler« .

Par ailleurs, l’ambassadrice GHM, a laissé entendre qu’en RDC , un problème se pose pour une bonne hygiène menstruelle, au niveau de l’accessibilité aux kits, certaines femmes par manque de moyens n’arrivent pas à s’acheter de bons kits.

Ainsi, Julienne Lusenge s’est adressée aux autorités de penser à la réduction des taxes d’importations des kits hygienes, à l’exonération ou encore à soutenir la production locale  car ceci peut réduire le coût d’accessibilité aux kits hygiéniques.

Pour terminer, la directrice exécutive de Fonds pour les femmes congolaises a remercié UNFPA pour la distribution des kits de dignité aux  femmes et jeunes filles déplacées.

De son coté, la fondatrice de la CMC et organisatrice de l’événement, Hendrika Janssen, s’est dit satisfaite de la réussite de cette journée. Car le but est de bien mettre ensemble tous les décideurs Politiques, du gouvernement, la société civile et les différentes organisations pour parler de la menstruation, a été atteint.

  Briser le Silence

Intervenant par vidéoconférence, la représentante de l’ONU Femmes a signifié que son agence  milite, dans le monde et en RDC, pour les droits en matière de santé de femmes et accès à l’information sur les droits de santé sexuelle et reproductive pour toutes les femmes, filles, hommes et garçons.

Awa Ndiaye a salué à cette occasion,  la présence de tous les acteurs et actrices qui luttent contre la précarité menstruelle.  » J’espère que cette célébration représentera un point de départ pour unir nos efforts afin notamment d’améliorer l’accès des femmes aux protections hygiéniques durable et à bon marché dans les milieux urbains et ruraux ; élargir l’accès à la gestion de l’hygiène menstruelle et aux installations sanitaires, surtout dans les écoles et dans les milieux de travail ; mieux informer et éduquer les femmes et les filles, mais aussi les hommes et les garçons, pour combattre les tabous socio-culturels existants autours des règles.

 » Mes derniers mots vont directement aux femmes et surtout aux filles, auxquelles nous disons de vivre leurs règles avec fierté et de se faire porte-parole de ce message aux autres femmes et filles dans leurs milieux respectifs pour briser le silence !« , a-t-elle conclu.

Mathy Musau et Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter