La poursuite des réformes structurelles; le dysfonctionnement des zones de santé; la nécessité de réviser la loi de 2018 portant principes généraux de santé publique; la gestion des épidémies et urgences; l’implication et l’accompagnement des députés nationaux- médecins aux activités du secteur de la santé tant au niveau national qu’international; telles sont les questions évoquées par le ministre de la Santé publique, Hygiène et prévention au cours d’une audience avec ses prédécesseurs.
Ces ministres honoraires, actuellement députés nationaux sont allés à la rencontre de leur successeur Jean-Jacques Mbungani, en vue de partager avec lui leurs expériences. Ainsi, après échanges sur ces différents points, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de son adjointe, Mme Véronique Kilumba Nkulu, s’est dit flatté par les différentes interventions de ses interlocuteurs, à travers un cadre qu’il considère comme un comité de concertation permanente.
Aussi, le patron de la Santé a-t-il promis de réfléchir sur la possibilité d’organiser très prochainement, des journées ou des ateliers réunissant tous les anciens ministres et vice-ministres ainsi que tous les anciens secrétaires généraux du secteur de la santé, afin de s’approprier leurs expériences pour le seul but de remonter le système sanitaire dans le pays.
Par ailleurs, le ministre de la Santé ne cache plus sa détermination de mettre en place le système de cartographie sanitaire qui devant lui permettre d’accéder aux informations de tous les programmes sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.
Au sortir de cet entretien, ces députés, anciens ministres de la Santé ont exprimé leur satisfaction pour le sens d’écoute du ministre de la Santé à qui ils ont promis de soutenir les actions pour la réussite de son mandat.
« Nous sommes venus partager avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Nos expériences respectives du temps que nous étions en train de travailler au ministère de la santé et là, nous sommes partis de la problématique des zones de santé en passant par toutes les réformes importantes qui doivent bénéficier à nos populations et qui portent sur les divisions et les inspections provinciales. Nous avons aussi parlé d’un autre point important sur les urgences dans le pays. Nous avons évoqué d’autres points sur les médicaments y compris de la disponibilité du vaccin, et la vaccination, sans oublier le rôle que nous, comme anciens fonctionnaires ou médecins, pouvons aussi apporter pour la réussite du mandat de l’actuel ministre de la Santé« , ont-ils indiqué.
« Le ministre Jean-Jacques Mbungani a été très réceptif. Nous avons compris qu’il a la maîtrise de son secteur et que nous nous sommes engagés à entreprendre d’autres possibilités, de venir partager avec lui nos expériences respectives en tant qu’anciens ministres et acteurs de la Santé« , a confié à la presse le député national Bathé Ndjoloko, porte-parole de la délégation.
Mathy MUSAU