Honoré Mulangu Pongola : un journaliste aux qualités managériales s’en est allé

Triste nouvelle! Honoré Mulangu, président du comité des sages  de l’Association des anciens de l’ISTI-IFASIC et Administrateur directeur général de l’hôtel Africana Palace s’est éteint hier jeudi 10 juin à HJ Hospitals. Sa mort a laissé  perplexe toute la corporation des professionnels des médias qui, aux premières heures de la nouvelle n’en ont pas cru leurs oreilles. Hélàs!

Petit sourire aux lèvres, convivial et quelque peu  taquin, feu Honoré Mulangu manquera à jamais à tous ses contemporains qui l’ont côtoyé.

Honoré Mulangu fait partie de la première promotion de l’ISTI dès sa création en 1973. Il va sortir de cette Alma mater avec une licence  en sciences et techniques de l’information, option Relations Publiques en 1978.  Après sa formation et avec toute la force de la jeunesse, Honoré Mulangu va mettre son savoir au service de différentes entreprises de Kinshasa. Il a presté notamment comme responsable de la Division des Relations publiques et marketing dans une entreprise brassicole à Kinshasa où il a travaillé pendant 13 ans. Mulangu a également mis son expertise en communication à la disposition de la Caisse d’Epargne du Congo (CADECO) avant d’être engagé à la Banque Centrale du Congo (BCC) où il passé 13 ans comme responsable de la communication sous le  Gouverneur Jean-Claude Masangu, Mulangu va jouer un rôle prépondérant  dans la promotion de la BCC, surtout lors du lancement et de la campagne du franc congolais. Le public se souviendra toujours de la chanson «franc congolais» qui est une des empreintes laissées par Honoré Mulangu qui avait pris l’initiative de proposer à une dizaine de musiciens de produire une œuvre d’une facture artistique non des moindres.

Après sa retraite à la BCC, Honoré Mulangu avait décidé, depuis quelques années,  de voler de ses propres ailes. Il va créer d’abord une entreprise spécialisée en nettoyage. Par la suite, il décide d’évoluer dans l’hôtellerie. C’est ainsi qu’il créa Africana Palace Hotel à quelques encablures du rond-pont Huileries qu’il gérait avec beaucoup de qualités managériales aux côtés de sa tendre épouse ainsi qu’un personnel qualifié. Preuve qu’un journaliste peut être aussi un bon manager.

Malgré la fin de ses études, malgré ses nombreuses occupations en tant qu’ADG de son entreprise, M.Mulangu n’avait jamais quitté d’une semelle l’ISTI-IFASIC. Il prenait part presqu’à toutes les activités organisées dans cet Institut. Il était en contact permanent avec les anciens de l’ISTI-IFASIC en qualité de président honoraire de l’AMI.

Sa mort constitue une grande perte pour la presse congolaise. «Un homme qui meurt après avoir planté un arbre fruitier n’a pas vécu inutilement», disait Napoléon Bonaparte. Une grande entreprise et des services rendus aux uns et aux autres sont autant d’arbres que Honoré Mulangu a plantés et qui resteront à jamais.           Dans la mémoire collective.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter