Goma : Sama Lukonde pour un retour «séquencé et organisé» des déplacés

En séjour de travail à Goma où il était arrivé le samedi 5 juin courant, le Premier ministre Sama Lukonde se réjouit de l’évolution de la situation sur terrain après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier et entrevoit le retour «séquencé et ordonné » des déplacés à Goma.

«Nous sommes venus poursuivre les discussions avec les humanitaires quant à la coordination à faire aux vues de la possibilité du retour séquencé et organisé des populations ici dans la ville de Goma», a indiqué le chef du Gouvernement sur Radio Okapi à l’issue d’une série de rencontres avec différents acteurs engagés dans la gestion de cette crise consécutive à l’éruption du Nyiragongo.
À la tête d’une importante délégation constituée d’une dizaine de ministres et de quelques élus nationaux originaires du Nord-Kivu, Sama Lukonde a aussi présidé une réunion de sécurité élargie à d’autres acteurs impliqués dans la gestion de la crise née de la situation du Nyiragongo. Il s’agit des représentants des organisations nationales et internationales intervenant dans les questions d’appui humanitaire et de développement en faveur des populations sinistrées et déplacées de Goma.
«Nous avons aussi tenu une réunion de sécurité par ce que nous sommes en état de siège, il fallait que le gouverneur militaire et son adjoint de la police puissent nous faire un état des lieux en rapport avec aussi la situation du Nyiragongo», a fait savoir le Premier ministre.
Au cours de cette réunion, indique la cellule de communication de la Primature, toutes les questions relatives aux opérations militaires sur terrain ont été passées en revue pour des dispositions utiles. La gestion de la crise due à l’éruption volcanique a été évoquée pour renforcer les dispositifs de soutien aux populations victimes de cette catastrophe naturelle. 
Selon la même source, le Premier ministre Sama Lukonde a instruit toutes parties prenantes de se mettre au travail en vue de privilégier le bien-être des populations.
Pour le chef de l’Exécutif central, la coordination du retour des déplacés en conformité avec les paramètres sécuritaires dans la ville de Goma reste la priorité. En effectuant le déplacement de Goma, le chef du Gouvernement voudrait s’assurer que ses compatriotes déplacés vivent dans des conditions acceptables.
Il sied de rappeler que le Premier ministre Sama Lukonde séjourne à Goma depuis le 5 juin «pour se rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent les déplacés». Après l’éruption du Nyiragongo, plusieurs habitants de Goma et ses environs ont fui leurs domiciles pour se réfugier à Sake, Minova, et dans le Sud-Kivu.
Environ 420.000 personnes se sont déplacées à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo prenant les directions de Minova, Bukavu, Rutshuru jusqu’à Beni. Plus de 160 000 d’entre elles sont de retour à Goma, affirment les services de la Primature.
C’est le 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, entrainant la mort d’au moins 30 personnes. Plus de 3 000 maisons ont été détruites, des centres de santé et des écoles ont été affectés.
La visite du Premier ministre fait suite à une première délégation gouvernementale composée de 7 ministres, qui avait été dépêchée 48 heures après l’éruption du Nyiragongo, pour faire un premier état des lieux de la situation.
Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter