Gisèle Ndaya annonce la convocation des états généraux des familles

Les organisations féminines de Kinshasa, les points focaux genre des ministères et autres institutions ainsi que des  autres partenaires ont répondu présent à l’invitation de la ministre  du Genre, Famille et Enfant à la clôture de la quinzaine de la famille, lancée le 15 mai dernier à l’occasion de la Journée internationale de la famille, sous le thème : « importance de nouvelles technologies pour la stabilité des familles congolaises face à la covid-19« .  Cette activité est appuyée par Ipas dans le cadre de son projet « Makoki ya Makasi« , financé par la coopération suédoise.

Gisèle Ndaya Luseba a exhorté chaque famille à respecter les mesures barrières contre les risques de contamination à la Covid-19.  » Une famille protégée contre la covid-19 est une famille stable et unie « , a-t-elle soutenu. De même, l’apprentissage de nouvelles technologies est non seulement un atout pour l’épanouissement  de la famille, mais aussi une prévention contre les abus d’usage, a-t-elle ajouté. Pour elle,  la stabilité et l’unité de la famille restent à ce jour l’une des priorités découlant de la reconnaissance du rôle important que la famille joue dans l’organisation et le développement du pays.

Avant de clore son mot, la ministre Gisèle Ndaya a fannoncé que son ministère projetait de lancer les états généraux des familles afin de la mise en place d’une politique nationale de la famille pour un Congo stable et prospère.

Ipas aux cotés du Gouvernement  pour promouvoir la SSR

Au nom des partenaires, le Programme manager de l’Ong internationale Ipas a présenté à l’assistance le Protocole de Maputo, un instrument juridique africain de protection des droits des femmes, ratifié par la RDC et qui autorise l’accès à l’avortement sécurisé en cas de viol, d’inceste ou lorsque des problèmes de santé l’exigent. 

Il a  fait savoir que Ipas a l’engagement en tant que partenaire d’appui au gouvernement, de soutenir le pays dans les actions humanitaires et le développement mené pour un cadre de famille stable.  »  Nous en appelons à de nouvelles approches et politiques qui soient bienveillantes à l’égard de toutes les familles et qui aideront à lutter contre la pauvreté, faire progresser l’égalité des sexes, assurer l’équilibre entre travail et famille ».

Les familles peuvent prendre avantage de la technologie pour particulièrement informer les enfants et les jeunes sur les compétences de vie courantes, l’éducation sexuelle complète, la santé de la reproduction y compris la planification familiale et l’avortement qui ne font qu’endeuiller les populations congolaises. Selon Mike Mpoyi, 693 femmes meurent pour chaque 100 milles naissances vivantes en RDC alors que le gouvernement a pris l’engagement d’ici 2030 de réduire cette mortalité maternelle à 70 décès  pour 100 milles naissances vivantes.

Ce responsable d’Ipas a indiqué que beaucoup d’adolescentes portaient des grossesses non désirées  et 80% chercheraient d’abord un avortement peu importe les conditions et cela constituaient  la majeure partie des 17% des décès maternelles, de suite de complications d’avortement à risque.

Nécessité de vulgariser le Protocole de Maputo dans son intégralité

Cependant, le point focal Protocole Maputo au ministère du Genre, Mr Tshika a expliqué que ce texte historique comprend plusieurs dispositions et 8 thématiques qui sont entre autres égalité homme-femme, la protection des femmes contre les violences, les droits relatifs au mariage, ainsi que les droits à la santé de la reproduction.

Il a insisté sur la vulgarisation Protocole de Maputo dans son intégralité en expliquant toutes les thématiques et les normes élaborées par le ministère de la santé.

Pour sa part, Me Roger a parlé des innovations contenues dans le nouveau code de la famille.  Il a mis l’accent sur la succession. Selon lui, actuellement le liquidateur doit être choisi parmi les héritiers  de la première catégorie. Puis, il a souligné la nécessité de vulgariser tous les instruments qui existent pour une famille stable.

Mathy Musau      

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter