Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a pris la tête de la Commission Spéciale de Coopération entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville (Cospeco) pour deux ans. Il succède à Dieudonné Batsimba, maire de Brazzaville. La cérémonie s’est déroulée, hier mercredi 9 juin dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Brazzaville.
Et comme le veut le règlement intérieur de la Cospeco, le Secrétariat Général revient également au pays qui assume la présidence. C’est ainsi que la conseillère en charge du socio-culturel du Gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Ma Ndebo a été désignée Secrétaire Générale de la Cospeco.
Dans son allocution, Gentiny Ngobila, Président en exercice de la Cospeco a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’Etats, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso. « Ils sont, tous les deux, artisans de ce cadre stratégique pour leurs efforts consentis en vue de préserver une consanguinité franche et prospère pour chacune des nations » a indiqué l’orateur.
Il a, par ailleurs, placé son mandat sous le signe du dynamisme avant d’inviter les experts à donner du contenu dans l’élaboration d’un plan d’action qui mettra en relief des projets concrets à impact visible et mutuellement avantageux. L’Assemblée Générale Ordinaire a profité de l’opportunité pour prendre deux motions de félicitations. A savoir, à Felix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo pour son élection à la présidence de l’Union Africaine et à Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo pour sa brillante réélection à la magistrature suprême.
Solidarité AVEC LES populations meurtries de Goma
En outre, l’Assemblée Générale Ordinaire a exprimé son soutien et sa solidarité aux populations meurtries de Goma en RDC.
Débutée le mardi 8 juin, la cérémonie de clôture de la 22ème Assemblée Générale Ordinaire de la Commission Spéciale de Coopération entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville, a connu la participation de plusieurs personnalités du Congo Brazzaville et celles de Kinshasa.
A l’ouverture de ces assises le mardi 8 juin , le maire de Brazzaville avait relevé le rôle important que joue cette institution qu’est la COSPECO dans la promotion du dialogue entre les autorités des deux capitales les plus rapprochées du monde pour la relance des activités mutuellement avantageuses. La commission spéciale de coopération entre les deux villes existe depuis 1987 et a été créée dans le but de promouvoir les échanges et consolider les relations entre les deux rives.
Fyfy Solange TANGAMU