FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROJET DE PREVENTION ET REPONSE AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE « PRVBG »

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT SPECIALISTE EN SANTE « CSS-PRVBG » DU PROJET PRVBG

(A TEMPS PARTIEL)

N° avis                             :     AMI/19/FSRDC/PRVBG/06/21

Pays                        :     République Démocratique du Congo

Date de publication  :   04 Juin 2021

Date de clôture      :     19 Juin 2021

I.   CONTEXTE

Le Gouvernement de la RDC reconnaissant le poids qu’exerce l’inégalité de genre, notamment la VBG, sur le développement social et économique d’une part, et pour faire face à ces défis considérables, a sollicité et obtenu de la Banque mondiale des ressources pour le financement du Projet de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) en RDC. La mise en œuvre de ce Projet s’étalera sur cinq ans dans quatre (4) provinces dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika et, éventuellement, d’autres provinces de la RDC, selon les besoins du projet.

Ce nouveau Projet contribuera à améliorer et à consolider les résultats engrangés et les acquis du Projet relatif aux violences sexuelles et basées sur le genre et santé des femmes dans la région des Grands-Lacs (2014-2019).

Les objectifs du projet sont d’améliorer, dans les zones de santé ciblées : (i) la participation à des programmes de prévention des VBG et (ii) l’utilisation des services multisectoriels de réponse de la part des survivantes de VBG ; et (iii) dans l’éventualité d’une crise ou urgence éligible, apporter un appui immédiat et une réponse effective à ladite crise ou urgence.

Le Projet est constitué de quatre composantes : (i) Composante 1 : Prévention des violences basées sur le genre et soutien intégré aux survivantes au niveau communautaire ; (ii) Composante 2 : Réponse à la violence basée sur le genre ; (iii) Composante 3 : Soutien à l’élaboration des politiques, à la gestion de projet et au suivi et à l’évaluation ; et (iv) Composante 4 : Intervention d’urgence.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités globales du Projet par le Fonds Social de la RDC, il est prévu le recrutement du staff additionnel dont un (une) Consultant spécialiste en santé du Projet à temps partiel devant être basé dans une des antennes provinciales du FSRDC des zones du projet.

II. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET 

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier les candidatures et de recruter une personne répondant au profil exigé ci-dessous, au sein de l’équipe du projet et qui aura pour mission principale d’appuyer le Projet dans la planification, la coordination de la mise en œuvre, le suivi des activités visant à renforcer la capacité de réponse du secteur de la santé aux violences basées sur le genre, en collaboration avec le Ministère de la Santé publique, Hygiène et prévention au niveau national et des provinces.

III. PROFIL DES CANDIDATS ET CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les Consultant(e)s répondant au profil recherché, doivent avoir :

–    Au minimum un diplôme de Médecine ou de professionnel de santé équivalent à la Licence (Bac+5).

–    Un diplôme complémentaire de Master en santé publique constitue un atout majeur ;

–    Bénéficié de formations pertinentes spécifiques sur les questions des violences basées sur le genre,

–    Une expérience pertinente dans des programmes/projets relatifs aux VBG

–  Occupé pendant au moins cinq (5) ans, un poste de responsabilité (Chargé de Projet, chargé de programme, Conseiller technique) dans le domaine des VBG. Cette expérience doit inclure la prestation directe de services de santé aux survivantes (Kit PEP, référencement et contre référencement à d´autres services) ;

–    Une maîtrise du fonctionnement du système de santé en RDC ;

–    Une parfaite maîtrise de l’environnement social des VSBG en RDC ;

–    Une expérience dans la collaboration avec les structures étatiques et les grandes organisations nationales et internationales;

–    De bonnes capacités et expériences de représentation ;

–    Une excellente maîtrise du français et une parfaite capacité de rédaction des textes techniques et administratifs ;

–    Une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableurs, Internet et intranet, etc.) ;

–    Une bonne connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout ;

Les termes de référence y relatifs sont disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd) ou peuvent être obtenus à l’adresse du Fonds Social de la RDC reprise ci-dessous.

Les Consultant(e)s seront sélectionné(e)s selon la méthode de consultant individuel telle que définie dans le «Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), de Novembre 2020».

Le Fonds Social de la RDC invite les candidat(e)s intéressé(e)s à manifester leur intérêt en précisant le numéro de l’AMI et en indiquant qu’ils (elles) sont qualifié (e)s pour exécuter les prestations requises et justifier de l’expérience ainsi que des connaissances avérées dans le domaine concerné.

Seules les candidatures retenues dans la liste restreinte, seront contactées pour les interviews.

Les candidatures féminines répondant au profil recherché sont vivement encouragées.

Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :

(i)  Une lettre de manifestation d’intérêt ;

(ii)  Un CV détaillé mis à jour, mettant l’accent sur l’expérience pertinente pour le poste ;

(iii) Attestations des services rendus ou les copies de contrats des expériences renseignées ;

(iv) Des copies des diplômes obtenus ;

IV. ADRESSE

Adressez le courrier à : Monsieur le Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC « FSRDC » à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 Octobre 2019 à 16H00.

Fait à Goma, le 03 Juin 2021

Ruphin BO-ELONGO KIMUEMUE

Coordonnateur Général

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter