Eddy Mundela, aux âmes bien nées …

Le nouvel occupant du fauteuil de Samy Badibanga est désormais connu. Plébiscité au poste de 1er vice-président du Sénat lors du vote organisé le samedi 12 juin dernier, Eddy Mundela a été porté à bras-le-corps au bureau de la Chambre haute où il sera désormais l’œil du Président Félix Tshisekedi  dans cette institution phare de la République.

Originaire de Kabeya Kamwanga, le désormais n° 2 du Sénat est un Kasaïen pur sang. Normal, le poste de 1er vice-président de la Chambre haute est réservé à l’espace Kasaï. Fils de Mundela Kabamusumu et de Mme Kahowa, le successeur de Samy Badibanga est bien apprécié dans son Kasaï Oriental et en Province Orientale où il a placé ses empreintes.

A 45 ans, cet intellectuel, né le 6 avril 1976, a sauté sur l’opportunité pour prendre les rênes du pouvoir législatif dans la chambre des sages, aux côtés du sénateur Modeste Bahati. Il draine derrière lui une longue expérience professionnelle. Médecin dans différentes institutions hospitalières. l’homme est souvent apprécié « pour son calme et son intelligence avérée ».

Très vite, il a appris dès son jeune âge, l’amour du travail grâce à l’éducation reçue en famille. Cet élève se fait remarquer par son sens élevé d’organisation et son leadership, à l’école Munganza de Kisangani, dans la province de Tshopo, commentent ses proches.

Lorsqu’en 1988, il obtint avec brio  son certificat de 6ème année primaire, Eddy Mundela mit le cap sur Collège Mayele de Kisangani (ex-Sacré Coeur), où il passera ses cinq ans (1989 à 1994), avant de décrocher son diplôme d’État.

Ambitieux, le nouveau diplômé s’arrache à l’affection de sa famille et rejoint Kinshasa pour effectuer ses études universitaires. Passage brillant à la faculté des Sciences biomédicales de l’Unikin. Successivement, il obtient son graduat en Sciences biomédicales, docteur en médecine, licencié en administration des Affaires et Sciences économiques option Gestion des Entreprises.

DANS L’OMBRE ET A L’OMBRE D’UN AS DE LA POLITIQUE

La politique fait partie de l’écosystème du Dr Mundela. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’Eddy Mundela évolue depuis des lustres à l’ombre et dans l’ombre d’un as de la politique congolaise. François Muamba Tshishimbi pour ne pas le citer. Ce natif de Kabeya Kamwanga milite depuis plusieurs années à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Étienne Tshisekedi Mulumba, d’heureuse mémoire.

A Kabeya Kamwanga, son fief natal, le sénateur Eddy Mundela est passé maître dans les œuvres caritatives et porte son coeur entre les mains pour faire parler sa générosité : école, éclairage public, prise en charge des orphelins. Bref, de grandes réalisations pour le développement de son Kasaï natal.

Son parcours, son expérience, sa détermination  sont autant d’atouts qui prouvent que l’ancien membre de la Commission PAJ du Sénat mettra toute son intelligence pour assurer le bon fonctionnement régulier.

Des groupes politiques et provinciaux. Il est aussi attendu sur son soutien aux principales réformes législatives en rapport avec la consolidation de la paix et de l’État de droit, chantier principal du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Wa Mulumba.

Aujourd’hui,  nouveau 1er Vice-président du Sénat, Eddy Mundela tient à demeurer modeste et remercie le  Chef de l’État pour la confiance placée en lui.   

Yves KALIKAT & Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter