Des agents de la DGRK aux côtés de la police pour percevoir les amendes

Le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a annoncé, hier mardi 22 juin, que les amendes fixées par le gouverneur de la ville de Kinshasa  Gentiny Ngobila dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, seront payées chez les agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), qui seront aux côtés de ceux de la Police nationale congolaise.

« Dans toutes les barrières vous verrez des agents de la DGRK à partir de ce jour. Si tu ne respectes pas les mesures après 22h, tu paies l’amende et on te donne la quittance. La DGRK sera dans tous les postes de police de manière que l’argent soit canalisé là-bas« , a indiqué le général Sylvano Kasongo.

Il a, par ailleurs, souligné que des agents de la DGRK seront déployés dans toutes les barrières, y compris dans les postes de police afin de percevoir les transactions liées aux contraventions aux mesures barrières à la propagation de la 3ème vague de Covid-19 dans la capitale. Tout en insistant sur le fait que le couvre-feu ne concerne pas que les véhicules mais aussi toutes les personnes qui circulent au-delà de 22 heures.

« Le couvre-feu ne concerne pas seulement les véhicules. Cela concerne tout le monde . À partir de 21h tous les restaurants doivent fermer afin de  permettre aux gens de rentrer à la maison. À 22h, si l’on vous aperçoit en train de circuler vous serez interpellé. Même ceux qui vendent le long des avenues. Selon le mot d’ordre du gouverneur vous serez arrêté« , a précisé le général Sylvano Kasongo.

Aussi, a-t-il appelé les Kinois au strict respect des instructions édictées par le gouvernement, sous peine d’interpellation assortie d’une amende.  » Les policiers seront aussi déployés dans les églises avec des caméras pour filmer, les images serviront de preuve. Les églises peuvent multiplier les cultes mais à condition de  faire respecter la distanciation sociale. En cas de non-observance des gestes barrières, elles seront fermées « .

Concernant les abus éventuels des agents de la Police nationale, Sylvano Kasongo a affirmé que des sanctions sévères suivront les auteurs. Il a ajouté que chaque policier sera muni d’un document d’ordre de mission qui atteste qu’il a été mandaté. Celui qui ne présentera pas le mandat n’est donc pas habilité à cette tâche.

Le Directeur Général de la DGRK, a pour sa part, précisé que l’argent perçu par les agents commis à cette tâche sera versé directement au trésor public

Pour rappel, dans son arrêté du 21 juin courant, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a fixé les différentes amendes à payer en cas de violation des mesures édictées pour combattre la 3ème vague de  Covid-19. Celles-ci vont de 10.000 à 2 millions de francs congolais, selon le cas.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter