Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a échangé avec les policiers récemment nommés par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège.
Le patron de la sécurité a remercié et félicité les nouveaux maires, bourgmestres et administrateurs militaires nommés dans différentes fonctions et il a insisté au strict respect de droit de l’homme pendant l’exercice de leurs fonctions. La remise des actes de nominations aux différents bénéficiaires a sanctionné la rencontre.
pour la formation de la police des mines et des frontières
Reçue en audience par le VPM Daniel Aselo, le vendredi 4 mai, madame le gouverneur ai de Lualaba a tout d’abord brossé la situation générale de sa province particulièrement les questions liées à la sécurité nationale. Fifi Masuka a déclaré : «nos préoccupations ont tourné autour des effectifs de la police dans la province. La formation de la police des mines et la police des frontières me préoccupe».
Par ailleurs, le patron de la territoriale a prêté une oreille attentive aux préoccupations du numéro 1 de lualabais. Il a donné des orientations fermes quant à la situation sécuritaire et promis de tout mettre en œuvre pour pallier les problèmes sécuritaires qui se posent actuellement dans cette province. Ce, le plus rapidement possible.
Mathy Musau