Cheik FITA annonce l’arrivée prochaine des tonnes de dons collectés en Belgique

Modeste Mutinga Mutuishayi, ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité Nationale a reçu l’écrivain et  journaliste congolais vivant en Belgique Cheik FITA qui est venu lui faire part de la grande action humanitaire et de solidarité  » SOS Goma 2021  » initiée par la communauté congolaise de Belgique avec le soutien du ministère belge de la défense.

Le journaliste congolais a expliqué au Ministre la genèse de l’opération, le déroulement de celui-ci ainsi que le résultat auquel l’opération est arrivé :

Dès le départ, le ministère belge de la Défense avait donné son accord de principe à SOS Goma 2021 pour la mise à disposition d’un avion cargo pour le transport des dons,

Des médias en ligne de la communauté congolaise de Belgique assuraient une grande promotion de l’événement,

Les prêtres Congolais de Belgique avaient mis à la disposition de l’opération un grand bâtiment  pour l’entreposage des dons,

Chaque jour, des dizaines de bénévoles recevaient, triaient, empaquetaient et classaient les dons,

Des centaines de donateurs, Congolais, Belges, amis du Congo et autres anonymes venaient déposer tous les jours des dons,

Et au finish, des centaines de mètres cubes de dons étaient disponibles.

Enfin, mardi 29 juin 2021, un avion cargo de l’armée belge décollera de l’aéroport militaire belge de Melsbroek pour Goma dans le Nord Kivu, via Kinshasa.

Dans la soute de l’avion cargo, plusieurs tonnes de dons collectés par l’opération  » SOS Goma 2021 « .

Le Ministre s’est réjoui du grand élan de solidarité de la communauté congolaise de Belgique et environs, il a ensuite informé Cheik FITA que sur place à Goma, une organisation existait déjà pour recevoir les dons et en assurer la distribution. Le Secrétaire Général au ministère était sur place. Le gouverneur du Nord Kivu était aussi mobilisé pour cette cause.

Le ministre Modeste Mutinga ajoutera qu’en cas de problèmes administratifs pour l’exonération de la douane, son ministère en faciliterait l’obtention.

A la fin de l’audience, en grand homme de Culture, le ministre Modeste Mutinga s’est procuré le coffret de dix livres de Cheik FITA, publiés fin mars à Kinshasa par les Editions OCM.

Cheik FITA était conduit auprès du ministre Mutinga par le Directeur Général des Editions OCM qui l’avait fait venir à Kinshasa en marge de la journée mondiale de l’enfant africain.

cheikfitanews.net

* La titraille est de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter