Cavusoglu: « La Turquie souhaite renforcer davantage ses relations avec l’Afrique sur la base de l’égalité et du partenariat »

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a déclaré que la Turquie souhaitait renforcer davantage ses relations avec l’Afrique sur la base de l’égalité et du partenariat.

Une cérémonie a été organisée pour l’entrée en activité de l’ambassade du Zimbabwe à Ankara.

Le ministre des Affaires étrangères Çavusoglu, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe, Frederick Musiiwa Makamure Shava, le ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa et l’ambassadeur du Zimbabwe à Ankara, Alfred Mutiwazuka ont assisté à la cérémonie.

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec son homologue zimbabwéen Shava avant la cérémonie d’inauguration, Çavusoglu a souligné qu’aujourd’hui est un jour important pour les relations de la Turquie avec le Zimbabwe.

 » Nous constatons que nos relations se renforcent avec l’ouverture de l’ambassade du Zimbabwe à Ankara  » a-t-il indiqué.

 » Avec l’ouverture des ambassades des deux pays amis, le nombre d’ambassades de pays africains à Ankara est passé à 37. Il y a 13 ans, il n’y en avait seulement 10. 27 nouvelles ambassades ont été ouvertes à Ankara en 13 ans. Cela montre où en sont nos relations. Notre objectif est d’ouvrir des ambassades dans tous les pays africains. Nous allons bientôt augmenter le nombre d’ambassades en Afrique de 43 à 44 en ouvrant une ambassade en Guinée-Bissau  » a noté M. Cavusoglu.

«  L’Afrique a une place particulière dans nos cœurs. Nous souhaitons renforcer davantage nos relations sur la base de l’égalité et du partenariat. Nous avons mobilisé tous nos moyens pour le développement de l’Afrique sous le leadership de notre Président Recep Tayyip Erdogan  » a continué le chef de la diplomatie turque.

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Frederick Shava, a déclaré de son côté que «  le Zimbabwe et la République de Turquie sont deux pays entretenant des relations très amicales « .

 » Depuis le début de notre lutte pour l’indépendance, la République de Turquie nous a soutenu de manière très importante. Des relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays en juin 1981, une année après notre indépendance  » a-t-il rappelé.

Shava a déclaré qu’avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement au Zimbabwe, ce dernier a adopté une politique soutenant les relations commerciales et économiques, et que le Zimbabwe a placé la Turquie au centre de son développement économique.

 AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter