« Avec le Forum d’Antalya sur la Diplomatie, nous visons à renforcer également dans le domaine de la réflexion notre influence sur le terrain et à la table », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
Lors d’une conférence de presse organisée au centre des congrès NEST dans le centre touristique de Belek à Antalya, le chef de la diplomatie turque Cavusoglu a donné des informations concernant le Forum d’Antalya sur la Diplomatie (18-20 juin) et le Sommet des Pays de l’Europe du Sud-est.
Le Sommet des Pays de l’Europe du Sud-est aura lieu demain après-midi sous les auspices du président Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir Cavusoglu.
Le Sommet des Pays de l’Europe du Sud-est fondé en 1996 est la seule formation qui réunie 13 pays à la même table, a-t-il affirmé.
Le ministre a rappelé que la Turquie a assumé la présidence tournante du sommet le 1er juillet 2020 après le Kosovo, et la passera à la Grèce le 1er juillet 2021.
Cavusoglu s’est félicité des efforts réalisés par la Turquie dans plus de 40 domaines durant son mandat, dont l’énergie, les femmes, la lutte contre les crimes organisés, l’agriculture, la migration et l’emploi.
« La participation aux réunions prévues pour demain est très élevée, a-t-il insisté. Cela montre la confiance à la Turquie malgré la pandémie. Nous accueillerons huit chefs d’État et de gouvernement, outre neuf ministres des Affaires étrangères. Les autres pays seront représentés à différents niveaux. Le Haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell participera également.«
Cavusoglu a précisé qu’ils discuteront de la situation dans la région et adopteront la Stratégie de l’Europe du Sud-est pour 2030, fixant les objectifs relevant de l’économie et du développement pour les dix prochaines années.
Il a fait savoir qu’un communiqué final sera publié au terme du Sommet.
avec AA