Annoncée pour hier lundi 31 mai, la cérémonie de remise et reprise au Cadastre minier (CAMI) est reportée au 17 juin. La Ministre des Mines, Antoinette N’samba qui donne cette info dans sa nouvelle lettre adressée à Jean-Félix Mupande Kapwa, Directeur général sortant, interdit ce dernier de poser des actes susceptibles de lui permettre de disposer de biens et des fonds ou d’effectuer de mouvements du personnel dans cet établissement public.
« Désormais, vous expédiez les affaires courantes en attendant la passation de pouvoir dans le calme et la tradition républicaine, qui sera supervisée par le Secrétaire Général aux Mines et le Directeur de mon cabinet qui me lisent en copie » peut-on lire dans cette correspondance.
Dès lors, cette démarche de la ministre de Mines, qui tient coûte que coûte à faire appliquer une ordonnance datant de 2018, est perçue dans l’opinion comme un règlement des comptes, dans la mesure où l’ordonnance avait été bloquée par ses prédécesseurs qui n’ont pas voulu laisser passer une fraude au sein de ce service technique du ministère des Mines. Rachidi MABANDU