Bientôt la mise en œuvre du plan directeur des transports urbains de la Ville de Kinshasa

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le ministère des Infrastructures et Travaux publics (MITP) et la Ville de Kinshasa ont  signé,  le lundi 7 juin un procès-verbal du « Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PdtK).

Selon un communiqué de presse de la JICA, ce projet sera mis en œuvre dans le cadre de la coopération technique entre cet organisme technique du Gouvernement nippon et la République démocratique du Congo. Il vient en complément du projet  » Plan Directeur des transports urbains de la Ville de Kinshasa (PDTK) » et vise principalement à mettre en place la politique de transport urbain dans la capitale rd congolaise sur base de ce Plan Directeur, ajoute la source.

A en croire la même source, ce projet sera réalisé sur une durée de quatre ans.  Sa mise en œuvre sera appuyée par les bureaux de consultants japonais spécialisés en la matière, et sa réalisation sera accompagnée par des projets pilotes dans le secteur de transports.

Étant un projet transversal, sa réalisation implique la collaboration de plusieurs institutions à savoir : le ministère des Transports et Voies de communication, la Ville de Kinshasa, les ministères provinciaux en charge des TPI et des Transports, et d’autres institutions intervenant dans le secteur des transports, fait remarquer la source.

Ainsi, au cours de cette cérémonie, les deux parties ont réitéré leur volonté d’œuvrer en sorte que les résultats escomptés dans le cadre de ce projet soient atteints. Il s’agit notamment de la mise en place d’une structure de coordination et de suivi par le comité de coordination pour la mise en œuvre du PDTK, du renforcement de la capacité de gestion du développement urbain pour promouvoir le développement axé sur les Transports en Commun (DTC) ainsi que l’amélioration du niveau des services et l’exploitation des transports publics.

La JICA était représentée par M. Kazunao Shibata, représentant Résident de la JICA en RDC ; le ministère des ITPR par Chrysostome Ila Ngongo Milambo, Directeur de Cabinet; et la Ville de Kinshasa par Thierry Tshitenga Kabuya, ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures. La Cellule Infrastructures du MITP, jouera le rôle de maitre d’ouvrage délégué et chef de projet et assurera la coordination de l’ensemble des activités afférentes au Projet.           Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort