Bientôt les conducteurs de la RDC seront appelés à acquérir les nouveaux permis de conduire biométriques avec puce. Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’active pour ce faire. Chérubin Okende a, pour ce faire, entamer des contacts avec des structures qualifiées pour lier l’acte à la parole.
Cinq opérateurs ont été retenus par le Gouvernement du premier ministre Sama Lukonde, en République démocratique du Congo, au terme de la phase de préqualification des sociétés listées pour emporter le juteux marché de confection des futurs permis de conduire biométriques. Ont notamment été retenues dans le trio de tête les sociétés Esnap, AUFS ainsi que le sud-africain Syntell. Cette dernière est déjà présente dans le pays depuis 2016.
Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a reçu dans son cabinet de travail les représentants des sociétés désireuses de soumissionner à l’offre sur le marché portant production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce. Il veut également la construction de 20 sites pour la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP). Sites qui devront être équipés en ressources d’énergie ainsi que la mise en place d’un système de gestion de ces documents.
Au cours de cette réunion, les représentants des différentes sociétés sont venus exposer chacun le projet de son entreprise par sélection telle que prévue par la procédure de passation des marchés publics. C’est seulement à l’issue de cette épreuve que l’entreprise qui répondra aux normes exigées sera retenue. Celle-ci s’engagera à produire au total 5 millions des permis de conduire biométriques avec puce sur une période de 10 ans. Rachidi MABANDU