Après Kitenge Yezu, c’est Jacques Tshimbombo !

Moins d’un mois après avoir officié les obsèques de Kitenge Yezu, Jacques Tshimbombo Mukuna rime aussi avec funérailles. Le sénateur honoraire rejoint son illustre compagnon de lutte. Tshimbombo  que la jet set kinoise branchée sur les nouvelles du Palais  voyait prendre la place de  Kitenge Yezu comme Haut représentant du chef de l’Etat.

Pas étonnant pour cet ancien dignitaire du Régime Mobutu qui, comme d’autres, a su se rapprocher du sphinx de Limete avant d’apparaître comme l’un de vieux sages qui entoure le Fils. Si Kitenge Yezu passe pour le grand ordonnateur du big bang politique ayant accouché de la requalification de la majorité parlementaire, les habitués des rencontres vespérales dans les domaines présidentiels citent aussi Tshimbombo parmi les artisans du coup de force contre le FCC. Jacques Tshimbombo dont la qualité d’homme de l’ombre  ne date pas d’hier. Mobutiste convaincu et convaincant,  » le citoyen  » Tshimbombo Mukuna a fait la pluie et le beau temps sous la deuxième République. Gouverneur de la ville, ministre, patron des Renseignements-SNIP-, l’homme s’est surtout rendu célèbre durant la Conférence nationale souveraine avec sa menace de déballage contre déballage. L’aumônier Jacques Tshimbombo était sur le point de publier  la liste de tous les opposants qui bénéficiaient, la nuit tombée, de largesses du Maréchal Mobutu.  Outré qu’il était  de voir ces mêmes opposants vilipender le  » Guide  » sans la moindre retenue.  

 C’est donc peu de dire que le Président de la république vient une fois de plus de perdre l’un de ses hommes -ressources.

Plus généralement, Jacques Tshimbombo allonge la liste des proches, collaborateurs du Président disparus depuis qu’il est en fonction. En particulier depuis la première vague Covid. On a encore en mémoire d’abord la disparition de Gilbert Mundela, Conseiller chargé d’affaires privées, mort en décembre 2019. On se souvient ensuite dans la foulée Covid-19 du  très vénéré et vénérable Mgr  Gérard Mulumba, chef de la Maison civile, de Jacques Ilunga, chargé des missions,  de Me Jean-Joseph Mukendi, Jean-Pierre Wetshi, Conseiller en charge de l’Identification,  Charles  Kilosho, Directeur adjoint de la Communication et, presque le même jour que Jacques Tshimbombo, le très talentueux Me Gaston Kabwe Kabwe …Rien que du lourd dans la Fatshisphère.                          J.N.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter