Les notables du Kasaï-central exposent à Daniel Aselo de leur province

Le disfonctionnement des institutions du Kasaï-central depuis la mort du Gouverneur Ambroise Kamukuni, a été l’objet de la visite des notables de cette province hier le dysfonctionnement des institutions mercredi 16 juin chez le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel Aselo Okito Wa Koy.

Face au Patron de la Territoriale, la délégation composée des députés et notables non négligeables du Kasaï-central ont déploré la situation de non état qui sévit dans cette partie de la RDC.
« En effet, depuis la mort du vice-gouverneur de cette province, Ambroise Kamukunyi, l’autorité de l’Etat dans cette province laisse à désirer », a déploré Donatien Kabongo Munioka Mukishi, président du caucus des députés du Kasaï-central. Cette situation, a-t-il poursuivi, a pour corollaire l’insécurité qui bat son plein dans cette partie du territoire national.
Pour le porte-parole de cette délégation, l’autorité placée pour assurer l’intérim n’arrive pas à satisfaire la population, a indiqué le porte parole de cette délégation.
S’agissant de la situation sécuritaire, la délégation a indiqué que la police et les FARDC ne jouent pas convenablement leur rôle. Voilà pourquoi les femmes sont violées et la population passe la nuit à la belle étoile.
Par rapport à ce tableau sombre peint par ces dignitaires du Kasaï-central, le patron de la sécurité nationale a pris bonne note et promet de s’y atteler pour résoudre tous ces problèmes.
Pour rappel, le Chef de l’Etat avait lors d’un conseil des ministres instruit au Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières d’organiser entre autre les élections dans les provinces à problème.
Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter