L’affaire défraie la chronique. Montée en scandale par certains confrères, elle fait référence à de fausses vraies fuites de l’IGF. Qu’en est-il au juste de cette tempête dans un verre d’eau?
Le principe qui guide cette facilité est qu’il y a des responsables de l’Etat qui sont obligés de voyager de façon impromptue, sans délai, de telle sorte qu’il n’est pas possible d’exécuter les formalités administratives pour le déblocage des frais de mission et de représentation.
L’utilisation de ces cartes bancaires est soumise à une liste des dépenses éligibles, de telle sorte qu’on ne peut pas payer n’importe quoi avec ces cartes, par exemple faire du shopping, etc.
Dans un passé récent des membres du Gouvernement Ilunkamba ont activé cette facilité : le Ministre des Finances, le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères, le Ministre d’Etat à la Coopération.
En principe, le Gouverneur de la Banque Centrale a droit aussi à cette facilité. Pour le renouvellement du crédit, il faut, au préalable, justifier l’utilisation du crédit antérieur. Bref, il s’agit d’une facilité forte encadrée!! Halte donc aux faux scandales.
M.D.D./Correspondance particulière