3ème vague de la Covid-19 : des mesures de riposte draconiennes bientôt annoncées

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a promis d’annoncer, dans le futur, des mesures de riposte plus strictes. Une disposition consécutive à la montée des cas de la pandémie en RDC, entraînant le jeudi 3 juin dernier la déclaration du début de la 3ème vague par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.


Le Gouvernement a épinglé les principaux facteurs à la base de cette situation. Il s’agit notamment du relâchement, par la population, des mesures barrières, du ralentissement du processus de vaccination ainsi que de l’exposition aux variants étrangers, notamment le tout dernier en date, le variant indien.
La 3ème vague intervient sur fond des revendications des salaires du personnel du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 et de recherche, par le Gouvernement, des voies et moyens de renforcer la campagne contre la propagation de cette pandémie. A ce sujet, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre pour en chercher des solutions adéquates.
Pour faire face à la 3ème vague, le Gouvernement Sama a promis de prendre certaines dispositions pratiques. Il s’agit notamment d’augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène, d’intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie, de redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination, d’organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger.
Ce sont, jusque-là des dispositions à prendre en attendant l’annonce des mesures de riposte plus strictes. Entre temps, le Gouvernement invite au respect scrupuleux des mesures barrières.
Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort