Le FCF Amani a remporté la 12ème édition de la Coupe du Congo de football féminin, après sa victoire de 1-0 devant le CSF Bikira le dimanche 20 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce succès permet aux filles du coach Chicco Kalunga de se qualifier pour la première Ligue des Champions africaine qui sera organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
La finale 100 pourcent kinoise de la Coupe du Congo s’est jouée dans de petits détails. Les deux formations Amani et Bikira se sont battues comme le diable dans un bénitier. À la pause, les 22 actrices se renvoyées dos à dos.
C’est en seconde période que tout a basculé. Marlène Kasaj Yav cinq minutes après l’heure de jeu soit à la 65ème minute, a donné la victoire à son équipe.
Ce score reste inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre international congolais, Olivier Safari.
Il sied de rappeler que le fer de lance de Bikira, Deborah Ngalula a été expulsée après avoir écopé un second carton jaune.
Quelques heures plutôt, le TP Mazembe a laminé la JSK de Kolwezi sur le score de 3-0, en match comptant pour la 3ème place.
Esther Dikisha a signé un doublé respectivement aux 2ème et 61ème minutes. Deborah Boleki a marqué à la 35ème minute sur penalty.
Gloire BATOMENE