12,4 millions USD des USA en faveur des personnes déracinées en RDC

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) vient de recevoir un financement de 12,4 millions de dollars américains de la part du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Cette aide humanitaire est destinée aux personnes déracinées qui ont besoin de protection et d’assistance, ainsi que leurs communautés d’accueil en République démocratique du Congo (RDC).

Cette contribution visera à fournir des abris, de l’eau potable, des installations d’assainissement, des soins de santé, une éducation à plus d’un demi-million de réfugiés venant des pays voisins qui se trouvent actuellement sur le territoire congolais et 5,2 millions de personnes déplacées internes. Elle aidera également  les personnes apatrides à obtenir une nationalité.

Par le biais du Bureau pour la population, les réfugiés et les migrations (PRM) du Département d’Etat, l’aide du Gouvernement américain constitue une aide humanitaire d’urgence supplémentaire spécifiquement accordée pour secourir les réfugiés qui ont fui la République centrafricaine (RCA) en raison des violences postélectorales de décembre 2020.

Le HCR et ses partenaires s’affairent à relocaliser des milliers de réfugiés dans des lieux plus sûrs et éloignés de la frontière où ils vivront aux cotés des communautés locales. De nouvelles installations pour la distribution d’eau et l’assainissement ainsi que la construction de nouvelles infrastructures de santé et d’éducation bénéficieront aux réfugiés ainsi qu’aux populations hôtes, précise un communiqué de presse du HCR.

« CETTE CONTRIBUTION ARRIVE A POINT NOMME »

L’aide du gouvernement américain n’a pas laissé indifférente l’agence onusienne en charge des réfugiés.

«Cette contribution arrive à point nommé dans un pays où nous faisons face chaque jour à de multiples situations d’urgence, comme l’éruption du volcan Nyragongo à Goma. Nous ne pourrions tout simplement pas venir en aide à ces personnes dans le besoin sans le soutien des Etats-Unis », s’est réjouie Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR.

L’aide financière des Etats-Unis d’Amérique est loin d’étancher les besoins du HCR. Ce dernier, précise le document, recherche toutefois des soutiens financiers supplémentaires en vue de ses opérations qui demeurent sous-financées. L’Agence déclaré n’avoir reçu que 18% des 204.8 millions de dollars nécessaires aux fins de notre opération en RDC.

Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique est l’un des principaux donateurs du HCR en RDC, conclut la source.        

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort