Youri Sokolov :  » La Russie rend hommage aux hommes et femmes combattants de la paix »

Vive la Semaine du cinéma russe à Kinshasa ! La cérémonie de lancement officielle a eu lieu le vendredi 28 mai dans la salle de spectacles du Palais du peuple, sous la présidence de Youri Sokolov,  chargé d’affaires de l’ambassade de la fédération de Russie en RDC.

Contrairement aux éditions antérieures, la Semaine du cinéma russe de cette année revêt un caractère particulier. Sa spécificité tient au fait qu’elle coïncide avec la commémoration, cette année du 76eme anniversaire de la fin de  la Seconde Guerre mondiale le 2 septembre 1945.

Dans son mot, Youri Sokolov a rappelé  que la seconde guerre mondiale est la plus sanglante de  l’histoire de l’humanité et a touché chaque famille.  » On recense plus de 55 millions de morts (dont 39 millions d’Européens) avec plus de victimes civiles que militaires. Mon pays, l’URSS, a perdu pendant la guerre au moins 27 millions de ses compatriotes. Pour que vous puissiez mieux imaginer ce que cela signifie, je vous dirai que c’est le tiers de la population de la RDC  » a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie.

Et d’ajouter : Ces gens qui ont combattu pour la paix dans le monde, ces braves hommes et femmes n’étaient pas de super-héros.  C’était des gens comme nous,  nos parents et arrière grands parents. Quand nous parlons de guerre, il y a en Russie une phrase ‘personne n’est oublié, rien n’est oublié’. C’est-à-dire que notre devoir commun est de ne pas oublier la tragédie que l’humanité a connue, pour que celle-ci ne se reproduise plus jamais.

Au premier jour de le Semaine du cinéma russe, le film  »L’Etoile » a été projeté. Réalisé par Nikolaï Lebedev, produit par MOS film en 2002, ce film relate l’histoire de sept jeunes soldats russes qui,  en 1944, ont reçu la  mission de s’enfoncer dans les arrières allemands, alors qu’un premier commando n’est pas rentré d’une mission similaire. Les informations qu’ils recueillent au-delà de la ligne de front vont, cependant, permettre de faire échouer une contre-offensive de l’armée nazie ».

La suite du programme prévoit, pour ce lundi 31 mai, à 16h00,  »La ballade du Soldat », et à 17h45  » Sur la route de Berlin’‘. Pour mardi, 1er juin, jour de clôture, à 16h00, le film  « Ils ont combattu pour la patrie » sera au menu.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort