Valentin Mubake :  » La RDC est plongée dans les abimes de la non-existence comme Etat depuis la fameuse passation pacifique du pouvoir « 

À son tour, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « le peuple » (UDPS) est monté au créneau ce mardi 18 mai 2021 pour fustiger les propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame sur des crimes commis en République démocratique du Congo.

D’après Valentin Mubake, les propos prouvent à suffisance que la RDC n’est plus considérée comme un Etat depuis l’arrivée de Felix Tshilombo au pouvoir.

« La RDC est plongée dans les abimes de la non-existence comme Etat depuis la fameuse passation pacifique du pouvoir dont l’objectif réel tel que programmé par les Nations Unies apparait au grand jour à savoir, un accompagnement d’un camouflage politique destiné à garantir la spoliation des terres et richesses naturelles de la RDC » renseigné un communiqué de presse signé par le leader de l’UDPS-POeuple.

Et d’ajouter « La communauté internationale ne va jamais au secours des faibles. Elle constate le fait accompli et tout le monde en prend acte« .

A en croire Valentin Mubake, ces propos viennent de renchérir ceux déjà dits par l’ambassadeur Rwandais en RDC. 

« Les congolais amnésiques, sont offusqués par ces propos pourtant déjà prononcés en d’autres termes il y a deux mois par son ambassadeur à Kinshasa dans l’indifférence totale des autorités congolaises« .    

Pour rappel, dans une interview accordée lundi dernier à RFI et France 24 à Paris, le président Rwandais a affirmé qu’il n’y a jamais eu des crimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de « controversés« .

Paul Kagame a également accusé le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, de bénéficier du soutien des forces « obscures » dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping.

Eric WEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter