Union sacrée : Cap sur l’élaboration du texte fondateur

*Une équipe d’experts devant élaborer le projet de charte a été constituée au cours d’une réunion présidée hier par Bahati Lukwebo.

Union sacrée de la nation. Après le Gouvernement, place est à présent à l’élaboration du texte fondateur. Une équipe d’experts chargée d’élaborer le projet de charte a été constituée au cours d’une réunion présidée par le numéro un du Sénat Modeste Bahati Lukwebo hier lundi 3 mai.

Sur demande du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la chambre haute du Sénat a présidé hier la toute première réunion formelle de l’Union sacrée de la nation, la nouvelle coalition majoritaire, initiée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

La réunion a revêtu un caractère historique, au regard de sa portée à la fois symbolique et significative. Plusieurs personnalités y ont pris part, dont le Premier ministre Sama Lukonde et le président du MLC Jean-Pierre Bemba.

L’échantillon était très représentatif, au diapason des évènements qui ont milité à la création du concept « Union sacrée de la nation » fin 2020. On a retrouvé dans la salle les représentants de toutes les sensibilités génératrices.

Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir: comment formaliser cette vision du chef de l’État, a indiqué le président de séance Modeste Bahati Lukwebo. Comment  matérialiser, en termes de structure et superstructure, cette nouvelle mouvance présidentielle?

Après discussions, les participants ont convenu de constituer une équipe d’experts devant élaborer et proposer le projet de charte au chef de l’État, aux partis et regroupements, ainsi qu’aux personnalités membres de cette nouvelle coalition majoritaire.

« Il s’est tenue la première réunion de l’Union sacrée de la nation. Il a été question d’échanger sur comment structurer l’Union sacrée en vue de la doter d’une charte qui lui permettra de fonctionner harmonieusement. Nous avons chargé une équipe d’experts qui va rédiger ce projet de charte« , a déclaré l’autorité morale de l’AFDC-A.

Le président de la séance a, par ailleurs, précisé que cette charte, une fois élaborée, sera en dernier ressort soumise à l’approbation et à la sanction du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur de cette dynamique.

Bien avant cette étape, elle sera soumise au cercle des personnalités qui ont pris part à cette réunion, élargi aux présidents et chefs des regroupements politiques de manière générale, a précisé Modeste Bahati Lukwebo.

Nombreux sont les Congolais à ce stade qui attendent de voir à quoi ressemblera cette sorte de fiction qu’est à ce stade l’Union sacrée. Beaucoup sont ceux qui attendent surtout de voir comment elle sera structurée. Y aura-t-il une autorité morale ?

Cette réunion d’hier s’est tenue sous la modération de Modeste Bahati Lukwebo. Elle a connu la participation du Premier ministre Sama Lukonde, de Jean-Pierre Bemba, du haut représentant du chef de l’État Kitenge Yezu, du ministre du Numérique Eberande Kolongele et de plusieurs autres personnalités.

 Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter