Majorité et Opposition s’accordent, enfin, sur la répartition des commissions 

«Avec la sagesse du président Mboso, le bureau a travaillé jusqu’à ce qu’un consensus ait été trouvé. Actuellement, l’Assemblée nationale compte dix commissions et un comité des sages. Après échanges, l’opposition a hérité de quatre commissions et la majorité en a sept», a déclaré le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, au terme de la conférence des groupes parlementaires et des commissions, hier mercredi 5 mai au Palais du peuple.

«Nous saluons ici, la volonté, le patriotisme de nos collègues de l’opposition qui ont accepté de pouvoir marcher ensemble avec la Majorité. Une commission mixte a été mise sur pied pour travailler sur les affectations des députés à différents postes dans les commissions», a indiqué le rapporteur Joseph Lembi, qui, à la même occasion, a annoncé la tenue d’une plénière ce jeudi 6 mai 202. «La semaine prochaine, les plénières vont se succéder parce que le bureau est en ordre en ce qui concerne la distribution des documents de travail aux députés», s’est-il félicité. 

Au cours de la conférence des Présidents, il était question  de se  concerter à l’issue de la reconfiguration de la majorité au sein de l’institution parlementaire, laquelle a donné lieu à la réorganisation des groupes parlementaires et la reconstitution des commissions, a encore dit le rapporteur de l’Assemblée nationale. Selon lui, cette question a fait l’objet d’un débat depuis l’ouverture, le 15 mars dernier, de la session ordinaire en cours, la première de l’année 2021. Il était temps que nous puissions la vider», a-t-il évoqué. 

Les échanges entre les députés nationaux de l’opposition et ceux de la nouvelle majorité ont eu lieu dans la sérénité. Comme quoi, il y a un temps pour tout. S’il y a un temps pour la guerre, il y en a sans doute pour la paix.

Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort