Linafoot: V.Club appelé à consolider son leadership face à Don Bosco, Mazembe et Simba dans l’ex-Katanga 

L’As V.Club de Kinshasa, l’actuel leader au classement avec 58 points en 24 sorties, sera mis à rude épreuve pour ses trois prochains matches à la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Dauphins Noirs, candidats au sacre, doivent résoudre l’énigme de l’ex-Katanga où ils joueront en déplacement d’abord contre Don Bosco, ce mercredi 12 mai, puis quatre jours après face à un autre prétendant au titre, le TP Mazembe à Lubumbashi, avant de boucler trois jours plus tard devant l’AS Simba dans la ville de Kolwezi. 

 Le chemin pour monter sur la plus haute marche du podium de la Ligue I est inexorablement parsemé d’une ribambelle d’obstacles. V.Club aura fort à faire pendant une semaine en dehors de son fief. 

Les Salésiens de Don Bosco de Lubumbashi, 8ème avec 32 points en 25 matches, iront ce mercredi 12 mai dans l’unique but de battre les «Bana Vea» au stade Mazembe, à défaut de  concéder un nul pour stopper cette bonne dynamique des victoires du team vert et noir. 

Les Corbeaux de Lubumbashi, 2ème avec 57 points en 25 sorties, soit un match d’avance par rapport à V.Club, monteront sur le gazon synthétique de l’antre de la commune de Kamalondo, le dimanche 16 mai pour arracher les 3 points. Ce, pour avoir enfin, leur destin en main dans ce dernier virage de la Ligue I. 

Les « Kamikazes » de l’AS Simba à Kolwezi, à leur tour, n’auront qu’une seule idée en tête le mercredi 19 mai, celle d’actionner la bombe sur le contingent du coach Florent Ibenge, au satade Diur. Simba, 12ème au classement avec 25 points joue le maintien en cette Division I de la Linafoot. 

Le fait de ramener au moins 7 points dans la gibecière pour les protégés de Me Bestine Kazadi serait l’une des garanties pour le sacre. Le dernier titre de V.Club dans le championnat national d’élite remonte en 2018 toujours sous l’ère Ibenge. 

Cette formation a remporté ses deux derbies la semaine dernière sur le score de 2-0, respectivement contre les Oranges du FC Renaissance (10ème avec 28 points) et les Immaculés du DCMP (6ème avec 37 points). 

V.Club sera-t-il capable d’engranger des points dans la capitale cuprifère et à Kolwezi? Les 3 prochains matches de la Linafoot nous en diront plus. 

Le Top 5 du classement se présente comme suit: 

1. V.Club 58 points/24 matches joués 

2. Mazembe 57 points/25 matches joués 

3. Maniema Union 56 points/25 matches joués 

4. Lupopo 45 points/25 matches joués 

5. Sanga Balende 41points/24 matches joués

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter