L’As Dauphins Noirs de Goma a déchiré le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en cette 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), hier jeudi 20 mai. Au finish, un succès de 2-0 au stade de l’Unité de Goma après avoir mis en oeuvre un dispositif tactique spécial sur terrain à l’image de l’état de siège instauré par les politiques au Nord-Kivu. Cette victoire permet aux Gomatraciens qui jouent le maintien de quitter provisoirement la zone de relégation en occupant la 13ème place avec 26 points en 27 matches joués.
Mazembe, qui joue pour le titre, a été désagréablement surpris par Dauphins Noirs qui est monté sur terrain en prestant pour le maintien en Ligue I. Dès la 10ème minute Katy Katulonji a failli de peu ouvrir le score après une tête décroisée qui a effleuré la barre transversale du gardien Munkoro.
À la 24ème minute, les Corbeaux, par le truchement du Tanzanien Thomas Ulimengwu, ont raté, à leur tour, une occasion pour loger le cuir au fond de filet après un centre du latéral gauche Arsène Zola. Puis le même Thomas Ulimengwu et Joël Beya ont manqué le cadre avec au passage une tête du Tanzanien qui a vu le portier Bukasa Mangala de Dauphins Noirs se déployer via une claquette.
Dauphins Noirs a ouvert le score à la 42ème minute par Bindala d’une frappe du pied gauche. C’est sur ce score que les deux protagonistes sont allés en mi-temps. Trois minutes après la pause, les poulains du coach Faustin Birindwa ont doublé la mise. Kambale est à la manœuvre.
Pamphile Mihayo a lancé à la 66è minute l’expérimenté Patou Kabangu et le jeune Jean Baleke transfuge de la JSK en lieu et place du Zambien Rainford Kalaba et Thomas Ulimengwu. Malgré ces deux montées, les protégés du chairman Moïse Katumbi ont trébuché. Une défaite qui pourrait coûter sans doute cher pour la course au titre avec l’As V.Club de Kinshasa.
MANIEMA UNION SE DRESSE SUR LE CHEMIN DES CORBEAUX
Mazembe reste 2ème avec 63 points en 28 matches joués soit une rencontre de plus que les Vert et Noir de la capitale. La formation du Haut-Katanga pour ces deux dernières sorties aura fort à faire contre Maniema Union à Kindu avant d’accueillir le FC Renaissance du Congo. Les «Bana Vea» qui sont inexorablement réjouis de la défaite de leur concurrent direct doivent livrer trois matches pour boucler la Linafoot. Du moins rien n’est acquis car Sanga Balende, Lupopo et Lubumbashi Sport (qui joue le maintien) ne se présenteront contre Vita en victimes expiatoires.
Le duel contre Sanga Balende se déroulera non pas au stade Kashala Bonzola mais à Kindu, un terrain neutre car les Rouge et Or de Mbuji-Mayi ont été sanctionnés par l’organisateur après des incidents ayant émaillé le choc contre Mazembe au Kasaï-Oriental, 1-0 en faveur des visiteurs. Puis V.Club sera l’hôte de Lupopo enfin de Lubumbashi au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Pour sa part, Dauphin Noir grimpe à la13ème place avec 26 points en 27 sorties en délogeant RCK au classement qui est dorénavant 14è avec 24 points après avoir livré 26 rencontres.
Le Top 5 du classement provisoire se présente comme suit:
1. V.Club 64 points/27 matches joués
2. Mazembe 63 points/28 matches joués
3. Maniema Union 60 points/27 matches joués
4. Lupopo 52 points/28 matches joués
5. DCMP 40 points/27 matches joués
Le classement provisoire des relégables
14. RCK 24 points/26 matches joués
15. Groupe Bazano 20 points/27 matches joués
16. Lubumbashi Sport 19 points/26 matches joués.
Gloire BATOMENE