Les USA offrent une aide d’urgence de 100. 000 $ aux populations de Goma

Les États-Unis viennent de voler au secours des populations de Goma, à la suite de l’éruption volcanique qui s’est produite près de  cette ville le samedi 22 mai dernier. En réaction aux appels à la solidarité lancés au niveau interne, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) offre une aide d’urgence de 100. 000 dollars américains au profit des populations sinistrées.

Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en RDC, cette aide vise à remettre de l’eau potable à la disposition des personnes touchées et à contribuer aux efforts de prévention du choléra dans la ville de Goma,  province du Nord-Kivu.

«Nous espérons que la fourniture d’eau potable saine et les efforts de prévention du choléra aideront les communautés de Goma à rester en bonne santé et à se remettre plus vite de la crise provoquée par l’éruption volcanique», a déclaré Marion Ekpuk, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en RDC. 

Elle affirme qu’en fournissant cette aide d’urgence, le Gouvernement américain réitère son engagement à travailler avec le peuple congolais dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

Selon le même document,  les experts en catastrophes de l’USAID mènent des évaluations pour déterminer les besoins supplémentaires et travailler en coordination avec les responsables locaux et les partenaires humanitaires.

Au-delà de l’aide financière et matérielle, les Etats-Unis d’Amérique offrent aussi une assistance technique à l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG) pour l’aider à bien mener les activités de suivi.

«En outre, le Programme d’aide en cas de catastrophe volcanique (VDAP) du U.S. Geological Survey (USGS) appuyé par l’USAID, qui tire parti de l’expertise technologique et scientifique américaines de l’USGS, fournit une assistance technique à l’Observatoire volcanologique de Goma de la RDC pour aider à suivre et à analyser l’activité du Nyiragongo», indique le communiqué.

Selon le communiqué de l’ambassade des USA en RDC, bien que la coulée de lave se soit arrêtée à environ 1600 mètres de Goma, l’éruption a endommagé un tuyau d’adduction d’eau, empêchant jusqu’à 500.000 personnes d’avoir accès à l’eau potable.

L’USAID a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles et aux communautés touchées par cette éruption volcanique. Le communiqué renseigne que depuis le début de l’année 2021, les Etats-Unis ont fourni une aide évaluée à 131 millions dollars américains à la RDC. Ce qui, souligne-t-il, fait du pays de l’oncle Sam le premier Etat donateur d’aide humanitaire en RDC.

Le volcan de Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai dernier, provoquant des tremblements de terre, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Le bilan provisoire des autorités locales faisaient état de 31 morts au mardi 25 mai dernier.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort