Les sénateurs du Grand Kasaï revendiquent le poste du 1er vice-président du Sénat

*Selon Denis Kambayi qui a conduit la délégation, ce poste revient de droit à cet espace linguistique, conformément au protocole de l’Union sacrée.

Au Sénat, le poste de Samy Badibanga suscite des convoitises. Ce fauteuil, resté vacant, depuis que son titulaire a décidé de rendre le tablier le 5 mars dernier, est présentement au coeur des empoignades dans la chambre des sages. S’estimant légitimes pour remplacer leur  corrégionnaire, les sénateurs de l’espace Grand Kasaï sont allés plaider leur cause hier jeudi 13 mai, auprès de Modeste Bahati, le président de la chambre haute du Parlement.

Selon la dépêche de la cellule de communication du Sénat, ces élus des élus ont plaidé pour que le dossier relatif au remplacement de Samy Badibanga au bureau  soit traité avant la fin de la session en cours.

Ces sénateurs du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï Oriental, de Lomami et du Sankuru estiment que ce poste revient de plein droit à l’espace Grand Kasaï. Ce,  conformément au protocole de l’Union sacrée de la Nation.

« Nous sommes venus échanger avec le Sénateur Bahati Lukwebo autour du dossier du poste de premier vice-président du Sénat. Il était question, dans le cadre du protocole de l’Union sacrée, que ce poste revienne à l’espace Grand Kasaï« , a déclaré Denis Kambayi, porte-parole de la délégation.

Il dit avoir demandé à Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité du premier de tous les sénateurs de l’Union sacrée, de transmettre une lettre qu’ils lui ont déposée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

les doleances de la snel

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a, au cours de la même journée d’hier, a accordé une audience aux membres du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité, conduits par le PCA André Alain Atundu Liongo.

Ils ont présenté tous les problèmes et difficultés auxquels leur société fait actuellement face. Les membres du Conseil d’administration de la SNEL disent avoir laissé sur la table du professeur Modeste Bahati Lukwebo les dossiers sur le vol des câbles, la destruction des piliers qui les soutiennent, ainsi que le manque à gagner, causé par la gratuité de l’électricité, décrétée par le chef de l’État en 2020, suite à la pandémie de Covid-19.

le cri des députés honoraires du grand equateur

Dans la même journée d’hier, les députés honoraires du Grand Équateur ont été reçus par le deuxième vice-président du Sénat. Ils ont lancé un appel à tous les députés, mandataires en cours de mandat et à toutes les filles et fils de leur territoire à travailler pour le développement de leur contrée.

Ces notables du Grand Équateur ont profité de cette occasion pour encourager l’un de leurs, qui assume les fonctions de deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, à travailler dans l’intérêt général du peuple congolais.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter