Les membres du Grand Kasaï Fondation s’engagent à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi en 2023

Les membres du Grand Kasaï Fondation sont déterminés à soutenir le deuxième mandat de Félix Tshisekedi à la présidence de 2023. Ils se sont ainsi engagés à le soutenir dans sa vision de l’Union sacrée de la Nation, comme ils l’ont témoigné lors de leur Assemblée générale annuelle ordinaire, tenue récemment à Kinshasa. «Le développement du Grand Kasaï est une affaire de chaque fils et chaque fille de l’espace».  C’est autour de ce thème  que s’est focalisée l’Assemblée générale annuelle ordinaire du Grand Kasaï Fondation.

Au terme de cette rencontre qui a connu la participation des délégations venues du Kwilu, de Mai-Ndombe, du Kwango, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Maniema, du Haut-Katanga, du Haut-Uélé, d’Ouganda et de Suisse, une déclaration a été lue par le Secrétaire général  de cette Asbl, Albertos Mimpe. 

Les participants à cette rencontre  ont décidé de tenir, au mois d’août prochain, un Forum national devant réunir une large frange de Kasaïens et Kasaïennes de tous les horizons du monde, afin de réfléchir sur l’avenir et le devenir de l’espace Grand Kasaï.

Ils ont salué le lancement, depuis le 24 avril dernier du projet Fonds d’investissement pour le développement du Grand Kasaï, l’œuvre des fils et filles de cette zone linguistique, tapis dans la diaspora.

Ils ont condamné, avec la dernière énergie, les derniers troubles survenus à Bakwakenge entre les provinces sœurs du Kasaï et du Kasaï Central.  A cette occasion, ils ont remercié  le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le lancement du projet Tshilejilu dans leur espace et lui ont demandé de s’impliquer personnellement dans l’entame des travaux du barrage des chutes Katende et de la route Kalambambuji.

Les participants ont ensuite pris l’engagement de soutenir et d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision de l’Union sacrée de la nation. Puis, ils ont promis de le soutenir au deuxième mandat en 2023 pour mieux traduire en acte son projet de société « le Peuple d’abord« .

superstructure dotée de la personnalité juridique

Ils ont réaffirmé que l’Association Grand Kasaï Fondation, dirigée par l’Ir Cless Muepu Katombe, son président national élu restait une superstructure dotée de la personnalité juridique et seul cadre apolitique et fédérateur des ressortissants de cinq provinces constituant le Grand Kasaï.

Enfin, les participants à l’Assemblée annuelle ordinaire  ont salué le travail abattu par le Président national élu du Grand Kasaï Fondation et son comité en l’espace d’une année et neuf mois après son élection. A leur actif, l’implantation de l’Association dans plus de la moitié des provinces de la RDC, la dotation de cette dernière d’une carte de membres 15 ans après sa création et des deux comptes bancaires, dont un au pays et un autre à l’extérieur.    Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter