Les Anges déçus et déchus par les Corbeaux

Les Corbeaux du TP Mazembe de Lubumbashi ont, une fois de plus, dicté leur loi aux Anges et Saints de Sanga Balende de Mbuji-Mayi en cette 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Un succès dans l’intervalle de trois jours sur le même score de 1-0.

     Pour cette 24ème journée du Championnat national d’élite de la Ligue I, l’Ivoirien Koffi Kouamé,  a occasionné la défaite des Rouge et Or. Une déception de trop pour cette formation qui tient mordicus au podium.

En forme, les Corbeaux lushois ont utilisé le même  modus operandi comme lors de l’acte 1. Après une première période soldée sur le score nul et vierge, la seconde a été ponctuée par une réalisation du maître de jeu, Koffi Kouamé à la 79ème minute.

En comptabilisant les résultats, c’est 6 points sur six pour les protégés du président Moïse Katumbi.

Le club du Kasaï-Oriental qui a mal digéré son revers de 1-0 à domicile, assorti des sanctions, il y a quelques jours, ne cesse de perdre sa réputation d’antan. La déchéance a pris corps.

Les chances des « Nebanjelu Nebasantu » pour être africains à l’issue de la saison diminuent au fil des journées. Mazembe prend provisoirement la tête du classement avec 54 points devant V.Club qui compte 52 points avec un match en moins.

En levée de rideau, soit à 13h30, le CS Don Bosco de Lubumbashi s’est baladé devant Dauphin Noir de Goma sur le score de 4-1. Les visiteurs ont ouvert le score à la 8ème minute par le truchement de Bindala Lokongo.

 Les Salésiens ont égalisé grâce à Fily Traoré à la 20ème minute (1-1). Puis Gloire Mujaya à la 65ème minute, a inscrit le 2ème but. Il a signé un doublé à la 77è minute. Aux temps additionnels, Emmanuel Richard a scellé la partie.

KATUMBI PRÔNE LE PARDON

 » C’est un message de paix, un message d’amour. Je demande à tous les supporteurs de Mazembe, tous les Badiangwenas d’être calmes. Nous allons jouer avec nos frères. Nous devons savoir pardonner. Il ne faudrait pas que nous puissions culti ver la haine. Le Congo a besoin de la paix. Ce sont nos frères.  Ce qui est arrivé est arrivé. Nous devons pardonner en ce mois de maman Marie, où il y a plus de bénédictions. Mettons nous au travail pour que notre équipe puisse aller de l’avant« , a indiqué le chairman.

UNE AMENDE DE 5000 USD

La Linafoot a sanctionné Sanga Balende, sommant le club  à livrer ses trois prochains matchs à domicile dans une autre ville. La décision a été rendue publique, le jeudi 29 avril à travers une correspondance le vendredi 30 avril. En  cas « des récidives« , des sanctions plus sévères sont prévues à l’endroit du club.

« Attendu que les supporteurs de SM Sanga Balende ont été auteurs des incidents qui ont émaillé l’après match, notamment par les jets de projectiles et pierres contre l’équipe de TP Mazembe. À l’encontre du SM Sanga Balende, les trois prochains matchs à domicile sont délocalisés vers une autre ville (la présente décision est assortie d’un sursis), est sommé de payer une amende de 5.000 $« , lit-on dans cette note.

L’ arbitre Pierre Kabingo et son assistant Mpaka Matasi sont suspendus pour 24 mois pour « des fautes intentionnelles » d’arbitrage lors du choc Sanga Balende-Mazembe mercredi 28 avril. La même sanction est adressée à Lumbala, membre de la cellule de communication de l’équipe de Mbuji-Mayi.

La délégation de TP Mazembe avait rejoint l’aéroport de Bipemba de Mbuji-Mayi grâce aux véhicules de la Police pour fuir ainsi des jets des pierres des supporteurs de Sanga Balende, qui avaient mal digéré la défaite de leur équipe

Le Top 5 du classement

1. Mazembe 54 points

2. V.Club 52 points

3. Maniema Union 50 points

4. Sanga Balende 42 points

5.  Lupopo 42 points

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter