Le virologue Michel Ekwalanga plaide pour l’utilisation du protocole de Lubumbashi

La solution à l’éradication de la pandémie de la Covid-19 passerait essentiellement par une réflexion accrue des chercheurs africains, qui ont démontré leur efficacité par la maîtrise du virus à travers le continent.  Voilà pourquoi l’immunologue et virologue congolais, le professeur Michel Ekwalanga, plaide pour l’utilisation du protocole de Lubumbashi, au lieu de s’empresser dans la vaccination de masse.

Ce professeur et responsable des laboratoires à l’université de Lubumbashi ne nie pas l’apport du vaccin dans la lutte contre toute forme de maladies. Il trouve, toutefois,  précoce le début de la campagne de vaccination d’AstraZenceca en République démocratique du Congo, alors qu’il existe un protocole dit de Lubumbashi, qui a déjà fait ses preuves dans la guérison de la Covid-19.

Dans un entretien avec la presse, Michel Ekwalanga milite pour l’utilisation du protocole de Lubumbashi mis au point par son équipe. « Protocole qui selon lui, guérit en peu de temps ».  Les essais cliniques de ce protocole ayant démontré leur efficacité, a-t-il ajouté.

D’apres lui,  «  l’intelligence africaine congolaise devrait chercher à savoir pourquoi l’Afrique a moins de morts, moins de contaminés…  C’est ça l’intelligence.  Nous, on a réfléchi et trouvé des solutions ». 

« Comme je le dis, le rhume que nous attrapons quand nous sommes enfant, c’est la même famille que la Covid.  Les mamans aspirent le sérum dans notre bouche, dans notre nez avant de le jeter, le malade crache parfois.  Est-ce que ce sérum là ne nous a pas immunisés partiellement contre la Covid-19 ? Il faut réfléchir à des pistes, peut-être la solution à la Covid viendrait de cette réflexion africaine.  » 

«  Nous nous avons, dit-il,  mis en place à Lubumbashi, avec toute une équipe et d’autres professeurs, un traitement qui soigne, qui est curatif et préventif. Pourquoi ne pas l’utiliser ?   On a fait des essais cliniques ici sur presque 200 personnes et on les a guéries en cinq jours.

« Je vous informe que ceux-là ont été donnés par l’INRB (Institut national de recherche biomédicale), qui était d’ailleurs contrôleur de notre thérapie.  Je ne parle pas sur des gens ou des amis qu’on a soignés en dehors ou des personnes qu’on continue à soigner jusqu’aujourd’hui.  Tout cela nous amène au-delà de 500 personnes. « 

« Ce protocole, fait-il savoir, a  un prix, mais avec l’aide du gouvernement,  le coût du traitement pourrait sensiblement baisser.   » Le traitement peut prendre trois jours en préventif et cinq jours en curatif.  Ça coûte 50 USD en préventif et 100 USD en traitement« .

 »  D’où, l’appel du virologue  au Président de la République, Félix Tshisekedi de s’impliquer sur ce dossier qui peut se révéler salutaire pour la nation.   » Je profite de la presse pour demander au président de la République, de vanter le savant congolais.  J’ai écrit au président, j’attends les réponses.  Mais je pense que quand il aura le temps il va penser à ça « , a-t-il conclu.      Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter