Le Rwanda déclare son soutien aux actions de paix dans l’Est de la RDC

* C’est l’ambassadeur de ce pays, accrédité en RDC, qui l’a affirmé hier au sortir d’une audience avec Modeste Bahati.

Au-delà des appels au soutien au niveau interne, l’état de siège décrété par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi commence à produire des échos dans les pays voisins. Cas du Rwanda qui déclare son soutien aux opérations de paix dans l’Est et le Nord-Est de la RDC. L’annonce a été faite par l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, au sortir d’un entretien hier mercredi avec  le président de la chambre haute du Parlement,  Modeste Bahati Lukwebo.

Selon Vincent Kagera, le Rwanda soutient la paix, le développement et la coopération avec la RDC dans tous les domaines, avant de souligner que  la stabilité et la prospérité du pays de Lumumba profiteront à toute l’Afrique.

 » Nous soutenons la paix, le développement et la coopération avec la RDC. Nous soutenons toutes les actions menées par le Gouvernement congolais pour pacifier le pays. Que ce soit les actions unilatérales et celles menées en coopération et en collaboration avec les pays voisins. Un Congo stable et prospère est bénéfique à tout le continent », a-t-il déclaré.

Le chef de la mission diplomatique du Rrwanda en RDC  a, par ailleurs, souligné que sa visite à Modeste Bahati, a été  l’occasion pour la République rwandaise, de féliciter officiellement ce dernier pour le rôle crucial qu’il a joué dans le dialogue politique ayant débouché sur la création d’une nouvelle majorité parlementaire dite « Union sacrée de la nation », mais aussi pour les efforts du président du Sénat dans l’accompagnement du processus de développement de la RDC.

Outre, Vincent Karega, le président du Sénat a reçu le directeur général de Shelter Afrique, le Kenyan Andrew Chiphonda venu l’ informer des investissements réalisés par sa société en RDC. Il a ensuite mis le président de la chambre haute du Parlement au parfum de la tenue au mois de juin prochain, à Yaoundé au Cameroun, du conseil d’administration de Shelter Afrique.

Le représentant de NDI Dany Ayina a saisi l’occasion de  son face-à-face avec Bahati Lukwebo pour réaffirmer la détermination de son organisation à accompagner le Sénat congolais dans la mise en place des réformes annoncées lors de l’ouverture de la session ordinaire de mois de mars en cours.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort