Le Pape François, Fayulu, Katumbi… expriment leur compassion à la population de Goma

Le Pape François appelle les catholiques à prier pour les habitants de Goma

« Prions également pour les habitants de la ville de Goma en République démocratique du Congo, contraints de fuir à cause de l’éruption du grand volcan Nyiragongo », a écrit le Souverain Pontife sur son compte Twitter.

Martin Fayulu exprime sa solidarité à la population sinistrée

 «Face à la catastrophe naturelle qui secoue la ville de Goma à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, je tiens à exprimer ma solidarité à la population de Goma, de ses environs et au peuple congolais dans son ensemble. Les images que nous avons reçues faisaient craindre une catastrophe de grande ampleur», écrit le leader de Lamuka.

«Louons l’Eternel, car depuis le matin de dimanche de nombreux compatriotes qui étaient obligés de chercher refuge loin de la ville sont en train de regagner les habitations. Je pris le Très-Haut pour qu’il nous épargne d’une aggravation de la situation et pour le retour rapide à la vie normale», dit-il.

Katumbi compatit et promet de se rendre prochainement sur place pour consoler la population

Le président de «Ensemble pour la République», Moïse Katumbi, a, via une vidéo de 41 secondes diffusée sur son compte twitter, compati avec la population de Goma après l’éruption du volcan Nyiragongo dans la soirée du samedi 22 mai courant. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga promet de se rendre prochainement au chef-lieu du Nord-Kivu pour communier avec les habitants.

«Chers frères, nos sincères condoléances pour cette éruption volcanique. Je sais que c’est pénible (ce que vous endurez). Que cette éruption soudaine entraine des souffrances atroces tant au Congo que bien ailleurs dans le monde», a-t-il déclaré, de prime abord,  dans ce bref message diffusé en swahili, langue la plus parlée dans l’est du pays.

«J’arrive bientôt à Goma. Je viens compatir aux douleurs des sinistrés», annonce l’ancien gouverneur du Katanga, témoignant ainsi sa solidarité à l’égard de ses compatriotes du Nord-Kivu à qui il promet assistance.

S’adressant aux gouvernants locaux, Moïse Katumbi les exhorte à faire diligence et à mettre aussi la main à la pâte pour venir à la rescousse des Gomatraciens. «Nous demandons, dit-il, aux autorités de faire le nécessaire pour aider la population (de cette contrée) qui souffre vraiment».

«Nous demandons aussi à Dieu d’aider et de bénir nos compatriotes de Goma», insiste ce leader politique basé à Lubumbashi, la capitale cuprifère du Haut Katanga.

Vital Kamerhe appelle à un fonds de solidarité en faveur des sinistrés de Nyiragongo

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle ses compatriotes à initier un fonds de solidarité en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, dont l’éruption a été signalée le samedi 22 mai dernier aux abords de 18 heures.

 Dans une correspondance qu’il a signée hier dimanche 23 mai et fait diffuser à travers les réseaux sociaux, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi – en détention- a témoigné sa solidarité à l’égard de la population du Nord-Kivu, son fief électoral. 

Vital Kamerhe recommande la création de ce fonds de solidarité, qu’il propose d’en confier la gestion aux confessions religieuses pour plus de crédibilité et de transparence.

 Le leader national de l’UNC se réjouit de la diligence dont le gouvernement Sama Lukonde a fait preuve dans la nuit du drame, en commençant déjà à se réunir à travers une cellule de crise. 

 Il l’exhorte, dès lors, à «adopter et appliquer, sans délai, un plan d’actions humanitaires, intégrant notamment la prise en charge des personnes sinistrées, la reconstruction de leurs habitats, l’approvisionnement en médicaments, en vivres et non vivres».

« C’est dans ce contexte que j’ai décidé de dépêcher, dès l’ouverture de l’aéroport de Goma, une grande délégation de l’UNC en vue de consoler nos compatriotes sinistrés et apporter notre modeste contribution aux victimes de cette tragédie».

 YK

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort