Le nouveau marché central va se déployer sur 40.000 m2 de surface couverte

Le Coordonnateur pour la Promotion des Investissements et le suivi des réalisations des Projets (COPISREP), Emmany Mputu, a dévoilé au public la maquette du nouveau marché central.

C’était le samedi 15 mai dernier au Musée national du Congo. Le nouveau lieu de négoce capable d’accueillir simultanément 62.000 vendeurs. Ce carrefour commercial moderne sera doté d’un système d’aération inspiré du modèle iranien, susceptible d’absorber la chaleur en pleine journée et de l’évacuer la nuit tombée.

Aux côtés du ministre provincial de l’Agriculture, représentant le gouverneur de la ville, Kanza ne Kongo, le coordonnateur du COPISREP, a précisé que cet édifice moderne va s’étaler sur 40.000 m² de marché couvert. Cette superficie couvre 3.000 m² de terrasses, 2.000 m² d’espaces d’alimentation, 19.000 m² de boutiques modulables (allant de 18 m² à 81m²).

Il faudra aussi intégrer  10.000 m²  pour la section étalage, un pôle logistique avec une cour de livraison dédiée et 5.000 m² d’entrepôts aménagés avec chambres froides et des locaux supports réservés à l’administration du marché, au commissariat, infirmerie, au local pour la sécurité. Seront également intégrés, une aire de Parking ; et un mécanisme élaboré d’évacuation des déchets.

Pour Emmany Mputu, « ce lieu de négoce permet à nos mamans de vendre et d’acheter dans un environnement sain et assaini. A long terme, il s’agira de la fierté, de la modernité du plus grand marché du pays, de la prospérité de la Ville et surtout de ce que nous aurons à léguer aux générations futures« .

Aux dires du coordonnateur du COPISREP, « ce projet aura de l’incidence sur l’avenir de la ville et de ses infrastructures résilientes, sur l’intérêt des Kinois, sur les conditions humainement acceptables, sur  la protection environnementale de la ville, sur l’optimisation des recettes et sur l’économie urbaine ».

« La matérialisation de ce projet audacieux et courageux devrait nous donner la foi en nous, que grâce à nos efforts collectifs, à la Vision de Son Excellence Gentiny Ngobila et surtout à la providence divine, la Ville de Kinshasa poursuivra son précieux voyage vers la modernité  » a déclaré Emmany Mputu.

« Par ailleurs, a-t-il souligné, nous ne prétendons pas que les défis qui nous attendent seront faciles. Ni que les réponses aux questions des Kinois viendront aisément et rapidement, ni que tous nos différends s’évanouiront dans la joie. Mais, nous espérons une seule chose : dégager dans toute cette démarche, l’intérêt collectif. L’intérêt des Kinoises et Kinois par-dessus tout« .

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter