L’homme d’affaires égyptien, Naguib Sawiris est intéressé par le secteur minier de la RDC. Il l’a exprimé hier lundi 24 mai, au cours d’une audience que lui a accordée la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi qui était accompagnée de son vice-ministre.
Quinze ans après sa dernière visite en RDC, cet homme d’affaires égyptien à la tête d’une forte délégation, a décidé d’explorer, d’exploiter et de produire les minerais dans la filière aurifère.
Principal explorateur de l’or en Côte d’ivoire et au Sénégal, avec un investissement de plus de 700 millions de dollars , Naguib Sawiris est prêt à soutenir les sociétés congolaises en difficulté financière et à investir dans plusieurs domaines tels que la construction , l’agriculture et la pêche.
Pour sa part, la patronne des Mines attend les documents nécessaires de cette firme afin de solliciter un accompagnement du Gouvernement concernantce projet.
Pour rappel, c’est depuis 2012, que l’ex-magnat égyptien des télécoms, a investi plus de la moitié de sa fortune dans l’or, secteur rentable et servant de valeur refuge en période de crise. Son ambition est de devenir un producteur de premier plan en Afrique.
Mathy Musau