Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu en visite à Berlin, s’est entretenu avec son homologue allemand Heiko Maas.
Lors de la conférence de presse conjointe, Cavusoglu a affirmé avoir traité avec son homologue des relations bilatérales, des questions régionales, de la Méditerranée orientale, de la Libye ainsi que des développements en Syrie.
Il a noté que le commerce entre les deux pays a fortement augmenté malgré la pandémie de coronavirus. « Cette année, le volume commercial devrait s’élever à plus de 40 milliards de dollars« , a-t-il ajouté.
Concernant le tourisme, Cavusoglu a fait savoir que la Turquie a pris des mesures additionnelles pour assurer une saison touristique encore plus sécurisée.
Il s’est exprimé par la suite sur les vaccins contre le coronavirus (Covid-19). « Evidemment qu’il faut respecter les droits de propriété intellectuelle des compagnies, a-t-il estimé. Mais les pays doivent avoir une meilleure coopération au sujet de la production commune. «
Par la suite, le ministre turc a rappelé sa visite en Libye.
» Mettre à terme le soutien apporté à la Libye, comme le soutien en formation et consultation militaires, ne sera pas au profit du pays. Cette approche n’est pas juste. Nous devons apporter notre soutien au gouvernement nouvellement fondé en Libye et les mercenaires doivent se retirer » a-t-il déclaré.
De son côté, Heiko Maas a relevé que l’Allemagne a toujours opté pour une approche constructive avec la Turquie.
« La Turquie est un allié très important au sein de l’OTAN. L’Allemagne l’a toujours souligné. A l’avenir, cela aura une grande importance« , a-t-il conclu.
AA