Le Japon fait un don de près de 8.000 tonnes de riz à la RDC

Le Gouvernement japonais vient d’octroyer  un don de près de 8 000 tonnes de riz à la République démocratique du Congo. La cérémonie  de réception de ce don  s’est déroulée le lundi 24 mai au port de Matadi, dans  la province du Kongo Central. Crispin Mbadu Phanzu, vice-ministre du Plan, Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo-Central, et Morito Satoko, cheffe de coopération près l’Ambassade du Japon en RDC y étaient présents.

Constitué  de  5.963,3046  tonnes  métriques  de  riz  thaïlandais  et  de 2.030,4190 tonnes  métriques  de  riz  japonais, ce don est  fourni  dans  le  cadre  du  programme  d’assistance alimentaire  que  les  gouvernements  du  Japon  et  de  la  RDC ont signé au cours de l’exercice 2019.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade nippone en RDC dont une copie est parvenue à la rédaction de Forum des As, le lot mobilisé a été  octroyé par  le  Japon  pour  un  montant  de  4,7  millions  de  dollars américains. Ces vivres ont pour but de combler le déficit alimentaire du Congo-Kinshasa  dans  le  contexte  de  la  Covid-19. Ils pourront  contribuer  au  développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre des projets financés au moyen du fonds issu de la recette des ventes de produits, appelé « Fonds de contrepartie Congo-Japon« .

Le don n’est donc pas destiné à la distribution gratuite en nature, mais il passe plutôt par le circuit commercial pour arriver à la population à un prix très abordable.

A  titre  d’illustration,  le  Fonds  de  contrepartie,  constitué  entre  2005  et  2019 s’élève à plus de 46 millions de dollars américains. Il a permis de réaliser 279 projets sur le territoire congolais dans divers domaines.

Dans le cadre de cette assistance alimentaire, les sacs de riz, qui font, au total

7.993,7239 tonnes métriques, sont minutieusement sélectionnés, stockés et contrôlés à l’embarquement selon les normes japonaises et sont d’une qualité exceptionnelle parmi les riz importés disponibles sur le marché congolais.   

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort