Le Gouvernement Sama Lukonde a tenu sa toute première réunion du Comité de conjoncture économique hier jeudi 6 mai. Présidée par le premier ministre, cette rencontre a été l’occasion de passer en revue la situation socio-économique du pays et de dégager les perspectives pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Les participants ont noté une reprise de l’embellie au niveau de la vente des métaux.
Le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba a affirmé que la situation des recettes fin avril 2021 est acceptable. Selon le rapporteur de la séance, les participants à cette réunion ont par ailleurs noté avec satisfaction un regain d’optimisme tant au niveau local qu’international.
«Nous avons eu, avec Monsieur le Premier ministre, la première réunion du Comité de conjoncture économique de la nouvelle équipe gouvernementale en vue de passer en revue la situation économique de la République sur l’ensemble du pays. Nous avons, à cet effet, constaté qu’il y a une reprise de l’embellie au niveau de la vente des métaux. La situation des recettes est quand-même acceptable pour le mois d’avril», a déclaré le ministre du plan, Christian Mwando, au sortir de cette rencontre.
Comme un bon Général au front, le Premier ministre Sama Lukonde a exhorté ses troupes à redoubler d’efforts pour encadrer la stabilité économique enregistrée et améliorer de manière sensible les conditions de vie des populations congolaises.
«Le premier ministre nous a exhorté à poursuivre les efforts pour l’encadrement économique de manière à améliorer la situation de la population et à stabiliser la monnaie. Tous les ministres présents sont appelés à redoubler d’efforts de manière à ce que nous puissions améliorer la situation de notre population», a rapporté Christian Mwando Nsimba.
Réagissant à l’appel du patron de l’exécutif national, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a pris l’engagement ferme de soutenir le cordon de la bourse de manière à ce que toutes les dépenses se fassent sur base caisse et non par la planche à billets.
Outre le premier ministre, le ministre du Plan et le gouverneur de la BCC, cette toute première réunion du Comité de conjoncture économique a connu la participation du ministre de l’Intérieur Daniel Asselo Okito, de celui du Budget Aimé Boji, des Finances Nicolas Kazadi, et de l’Economie Jean-Marie Kalumba Yuma.
perenniser ce cadre de reflexion
Les réunions du Comité de conjoncture économique ont joué un grand rôle dans la maîtrise de la situation économique du pays durant la crise de Covid-19. Plusieurs options importantes ont été prises au cours de ces réunions, allant dans le sens de protéger le tissu socio-économique de la RDC.
Pour faire face aux effets pervers de la pandémie de Covid-19, un pacte de stabilité a été conjointement signé le 18 août 2020 par le ministre du Budget, le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC, sous la supervision du Premier ministre d’alors Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Ce pacte de stabilité avait pour objectif la gestion sur base caisse pour éviter de recourir aux dépenses en procédure d’urgence. Il a le mérite d’avoir effectivement stabilisé la situation économique durant la Covid-19.
C’est dire qu’a défaut du Conseil de ministre qui ne se tenait plus à la suite des tensions qui ont caractérisé la coalition FCC-CACH, lesquelles ont même conduit à la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et à la reconfiguration de la majorité parlementaire, la réunion du Comité de conjoncture économique était resté le seul cadre formel de surveillance de la santé économique du pays confronté à la Covid-19.
Fort de ce constat, des analystes encouragent le chef de l’Exécutif national à pérenniser ce cadre de réflexion sur le devenir économique de la RDC et à veiller au respect strict du pacte de stabilité dont les résultats ont permis de sauver le pays du désastre à l’épreuve de la pandémie de Covid-19.
Orly-Darel NGIAMBUKULU