Le Front commun pour le Congo (FCC) appelle le Bureau de l’Assemblée nationale à convoquer, avant la tenue de la prochaine plénière, les concertations entre les forces politiques et sociales concernées par la répartition des responsabilités au sein du Bureau de la Céni, afin de dégager une décision consensuelle. C’est l’un des points contenus dans la déclaration politique que le regroupement cher à Joseph Kabila a faite à l’issue de la Conférence élargie des présidents des partis et regroupements politiques membres du FCC, tenue le samedi 29 mai.
Au cours de cette rencontre, le FCC a donné son avis sur la proposition de loi organique portant modification et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Céni en vigueur, précisément l’article 24 bis.
En prenant acte, le FCC a salué » la conclusion des discussions au sein de la commission PAJ relative à l’attribution des tâches au sein des organes de la Ceni. Il s’agit, principalement, de la finalisation de l’article 24 bis et de la suspension de la proposition de loi sous examen, jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé entre les forces politiques.
Dans la foulée, les 29 signataires de ladite déclaration politique ont tenu à rappeler à l’opinion nationale et internationale le caractère équitable que doit revêtir la répartition des responsabilités au sein de la Centrale électorale.
« (…) depuis le dialogue intercongolais de Sun City, en Afrique du Sud, la répartition des responsabilités au sein de la Céni s’est toujours voulue équitable et, historiquement, elle a systématiquement été faite en tenant compte de l’équilibre fonctionnel entre les forces politiques en présence, afin de garantir la crédibilité et la fiabilité du processus électoral « , rappelle le FCC, soulignant que le règlement de cette question est toujours fait » par le consensus et non par le vote. «
Aussi, la plateforme chère à l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila demande-t-ellel au Bureau de l’Assemblée nationale de convoquer, avant la tenue de la prochaine plénière, des concertations entre les forces politiques et sociales concernées (…) afin que soit dégagée une décision consensuelle.
Kléber KUNGU
DECLARATION POLITIQUE DU FRONT COMMUN POUR LE CONGO SUR L’ARTICLE 24bis DE LA LOI SUR LA CENI
Le Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, s’est réuni ce jour, samedi 29 mai 2021, en Conférence Elargie des Présidents des Partis et Regroupements politiques. Au terme de cette réunion, au cours de laquelle il s’est penché sur les débats qui sont en cours à l’Assemblée Nationale en rapport avec la proposition de loi organique portant modification et complétant la loi organique en vigueur portant organisation et fonctionnement de la CENI, le FCC fait la déclaration suivante:
1. Le FCC a pris acte et salue la conclusion des discussions au sein de la commission P.A.J. relative à l’attribution des tâches au sein des organes de la CENI, à savoir que la finalisation de l’article 24bis, y relatif, de la proposition de loi sous examen soit suspendu jusqu’à ce que soit trouvé un consensus entre les forces politiques.
2. Le FCC tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que depuis le dialogue intercongolais de SUN CITY, la répartition des responsabilités au sein de la CENI s’est toujours voulu équitable et, historiquement, elle a systématiquement été faite en tenant compte de l’équilibre fonctionnel entre les forces politiques en présence, afin de garantir la crédibilité et la fiabilité du processus électoral. Cela étant, cette question s’est toujours réglée par le consensus et non par le vote.
3. Par conséquent, le FCC demande au Bureau de l’Assemblée Nationale de convoquer, avant la tenue de la prochaine plénière les concertations entre les forces politiques et sociales concernées par la répartition des responsabilités au sein du Bureau de la CENI afin que soit dégagé une décision consensuelle.
4. Le FCC confirme sa disponibilité à participer activement à ces concertations.
Fait à Kinshasa, le 29 mai 2021
Pour le FCC,
La Conférence des Présidents