Le député national Georges Kazadi Kabongo, a adressé une question orale avec débat au ministre des Transports, Voies de communications et désenclavement, Chérubin Okende, sur la procédure d’obtention de permis de conduire en RD Congo, conformément à la loi du 30 août 1978, portant Code de la route. L’auteur de cette initiative qui rentre dans le cadre du contrôle parlementaire, voudrait que la procédure légale d’octroi d’un permis de conduire soit bel et bien réglementée et que la population ne soit plus exposée.
« La prudence sur la voie publique et la signalisation routière doivent être de mise pour éviter des accidents spectaculaires voire des morts inutiles sur toute l’étendue du territoire national« , insiste Georges Kazadi. Et d’ajouter: « Il y a un projet de loi que tous les ministres qui se sont succédés à la tête du ministère des Transports avaient passé au peigne fin. Pourquoi ce projet de loi est gardé dans les tiroirs, au lieu de l’amener au Parlement pour examen et vote éventuel, avant sa transmission au Chef de l’État pour promulgation? Nos permis de conduire sont comme des passeports, ils ont la validité de cinq ans. Nous n’avons plus de permis de conduire valide dans ce pays mais on délivre malicieusement des soi-disants permis moyennant plus ou moins 30 USD« , a déploré l’élu de Kaniama.
« Aujourd’hui un Wewa (ndlr: conducteur de moto) peut abandonner sa bicyclette pour devenir taximan sans pour autant avoir subi au préalable, une formation appropriée, sanctionnée par un permis de conduire. Rien n’est respecté. Ainsi l’idéal c’est de convoquer le ministre de tutelle quand bien même il est à peine nommé. Continuité de l’État oblige, il doit assumer pour venir s’expliquer au Parlement« , ponctut le député Georges Kazadi. A en croire ce député national, l’actuelle loi portant Code de la route, a vieilli et il y a urgence d’adapter le texte au contexte actuel. Ce, pour que la sécurité de la population soit garantie et de surcroît que l’État puisse tirer profit en termes d’argent.
On enregistre depuis un temps des morts dus à des accidents pourtant évitables. La problématique du respect du code de la route se pose avec acuité dans le chef des automobilistes et surtout chez les Wewa.
Gloire BATOMENE