Hugo Broos, l’entraîneur belge de 69 ans, pressenti sélectionneur national des Léopards football seniors messieurs de la RDC vient de faire volte-face à la suite de l’offre séduisante du pays de l’Afrique boréale. Il est désormais l’actuel patron du staff technique des Bafana Bafana. C’est ce qu’a annoncé hier mercredi, 5 mai la Fédération sud-africaine de football (SAFA) sur les réseaux sociaux.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) via son président Constant Omari, a été désagréablement surpris par le rétropédalage de l’ancien entraîneur d’Anderlecht et Bruges, séduit sans doute par la somme proposée par la nation arc-en-ciel.
À en croire nos confrères de Canal plus, le champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables du Cameroun était déjà confirmé dans les couloirs, le mardi 4 mai par le Comité exécutif de la FECOFA. Raison pour laquelle, l’instance sportive, avait annoncé que le nom du numéro 1 du staff devait être connu dans les prochaines heures.
Ce changement inattendu va, soit pousser l’organe faîtier du football congolais à jeter son dévolu sur son challenger, à savoir le français Sébastien Migné, plusieurs fois adjoint de Claude Le Roy, soit retourner à la case départ en lançant à nouveau, l’appel à candidature.
Il sied de noter qu’avant d’être sur la liste de la RDC, Hugo Broos était également pisté par les Marocains de Raja de Casablanca, vainqueurs de la Coupe de la Confédération en 2018. L’ancien défenseur central des Diables Rouges et demi-finaliste de la Coupe du monde de football Mexique 1986, a été viré au Cameroun avant la fin de son contrat malgré le sacre à la CAN au Gabon en 2017.
Il avait porté plainte contre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) au niveau de la Fédération internationale de football association (FIFA). Le sorcier blanc réclamait 1.650.000 USD mais l’institution de Giani Infantino avait tranché et il n’a reçu que 185.000 USD. Un heureux dénouement pour le pays de la légende Rigobert Song.
Gloire BATOMENE