Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu ce mardi 25 mai 2021 dans son bureau de travail de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, un groupe d’hommes d’affaires égyptiens représentant le consortium égyptien EGAAD.
Réda Boulos, le CEO d’Egyptian African Arab Co For Dévelopment (EGAAD) a déclaré, à l’issue de la rencontre, avoir présenté ses condoléances au Président de la République en mémoire des congolais morts à la suite de l’éruption volcanique intervenue récemment à Goma et au territoire de Nyarangongo. Il a souhaité un bon rétablissement à toutes les victimes de ce sinistre.
Des investissements attendus dans plusieurs domaines.
Quant à la raison de la rencontre des délégués du consortium égyptien avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Reda Boulot a indiqué qu’il s’est agi de scruter les possibilités d’un travail en synergie avec les congolais dans les investissements sur plusieurs domaines, dans un partenariat gagnant-gagnant.
Et d’ajouter que les deux parties, congolaises et égyptiennes, vont dorénavant œuvrer dans un système de transfert de connaissances et de partage de savoir-faire.
Retombées de la visite du Chef de l’État en Égypte.
Ce consortium des sociétés égyptiennes évoluera dans divers domaines notamment le secteur minier, de construction, du développement durable, de l’énergie renouvelable, des routes, de la fibre optique et de la construction à Kinshasa, de la nouvelle cité Kitoko.
A noter que cette visite est consécutive aux différents contrats signés au mois de février dernier par le gouvernement congolais en Egypte, lors du passage du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, au Caire. Ce consortium égyptien est donc venu répondre à cet engagement pour travailler désormais en RDC sous les auspices du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Concernant le démarrage des travaux, Réda Boulos a rassuré que cela interviendra d’ici un mois avec le lancement des travaux de la station photovoltaïque de 10 Mega Watts à Mbuji Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
D’autres projets vont suivre à l’instar de la construction de la nouvelle cité Kitoko pour laquelle les études se poursuivent de sorte qu’elle réponde aux normes urbanistiques modernes. La première pierre pourrait vraisemblablement être posée l’année prochaine pour consacrer le début effectif des travaux, a conclu le CEO EGAAD.
Cellule de Communication du Chef de l’État
*La titraille est de Forum des As