La ville de Goma sécouée hier par des séismes d’une magnitude de 3 et 4,9

Quarante-huit heures après l’éruption du Nyiragongo, la ville de Goma a été sécouée hier par des tremblements de terre d’une magnitude de 3 et 4,9 sur l’échelle de Ritchter. Selon  l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG),  » Si les tremblements se ressentent autant, c’est parce qu’il y a des fissures souterraines créées par ce séisme. Tout porte à croire que la lave chercherait une voie pour sortir sur la surface terrestre, ce qui justifie ces tremblements de terre incessants.

     « En d’autres lieux tels que Bunia ou Butembo, le séisme d’une telle magnitude ne se ressentirait pas ainsi  » a indiqué le Directeur scientifique de l’OVG, Célestin Kasereka que Forum des As a joint au téléphone, hier dans la soirée.

Il a également affirmé qu’en certains endroits, des fissures sont visibles sur les maisons et risquent de s’écrouler. Particulièrement dans les encablures du rond-point Signers, bâtiment modé et lycée Amani ainsi qu’à Kituku/marché. C’est dans cette perspective que l’OVG invite la population à rester vigilants et à suivre les communications officielles et les orientations du plan de riposte. 

Selon notre correspondant, l’alerte aurait pu être donnée à temps et la situation mieux gérée si l’OVG avait les moyens conséquents pour son travail.

 » Avec la situation sanitaire due au covid-19, l’OVG connait quelques difficultés. Par manque de moyens il n’y avait plus d’internet à l’observatoire.  Nous n’avions plus des données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement. Nos stations sont éloignées, certaines à 150 km. Nous avons passé beaucoup du temps sans avoir des données » a fait savoir le directeur scientifique.

 » C’est au mois de mai que nous avons commencé à avoir des données. Le bulletin du 11 mai avait relevé quelques mouvements au niveau du Nyiragongo. Nous avions l’alerte mais on supposait que c’était une alerte récente « .

Il a, par ailleurs, renseigné que la délégation gouvernementale sur place à Goma, les a rassurés sur la régularité des frais de fonctionnements de l’OVG. En effet, sur instruction du Premier ministre le gouvernement de la République va appuyer l’OVG afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la surveillance des volcans.

Pour rappel, c’est le samedi 22 mai dernier dans la soirée que le volcan Nyiragongo est entré en éruption. Selon le Gouvernement, le bilan provisoire fait état de 15 morts et plusieurs dégâts matériels.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter