La Suède entend soutenir l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité en RDC

Le Gouvernement suédois entend apporter son appui aux efforts de la République démocratique du Congo d’assurer l’indépendance de la justice et de lutter contre l’impunité.  C’est l’essentiel des échanges, hier mercredi 26 mai à Kinshasa, entre l’ambassadeur de Suède en RDC, Henric Råsbrant et la minstre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.

Les deux personnalités ont aussi évoqué des questions prioritaires communes. Il s’agit, notamment, de l’Etat de droit, l’indépendance du système judiciaire, la lutte contre l’impunité, la corruption, le respect des droits humains, ainsi que l’égalité des genres.

Le diplomate suédois a fait savoir à la ministre congolaise la nouvelle stratégie de son pays pour la période 2021-2025 décidée par le gouvernement suédois en décembre dernier sur les différents volets entre autres la santé, le respect des droits humains, la construction des communautés paisibles et stables à court et à long terme.

Pour sa part, Rose Mutombo a présenté quelques priorités de son ministère notamment dans le secteur pénitencier, la formation et l’amélioration des conditions de travail  des Magistrats.

L’ambassadeur de Suède en RDC a rappelé que son pays déjà actif dans le secteur de la justice  liée aux priorités communes. « Nous sommes actifs à travers nos partenaires. Nous avons aussi discuté de la possibilité d’accompagner les projets prioritaires mentionnés par la ministre d’Etat. C’est un dialogue, une discussion qui va continuer avec le cabinet de la ministre« , a-t-il indiqué.

Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter