La societe Ivanhoemines présente son nouveau projet « Kamoa Kakula »

La société Ivanhoemines a présenté, hier mercredi 26 mai au cours d’une conférence de presse, son nouveau projet Kamoa kakula. Ce projet consiste à exploiter et développer le cuivre et autres minerais,  a indiqué la présidente de cette entreprise, Marna Cloete lors de la conférence de presse.

Elle s’est dit fière d’annoncer à l’opinion tant nationale qu’internationale que l’entreprise est passée à l’étape de la  production de premiers concentrés de cuivre qui sont sortis de ses usines souterraines.

« Nous sommes très fiers de cet accomplissement, parce que cette mine va devenir la deuxième plus grande mine au monde. Elle a même le potentiel de devenir la plus grande mine de cuivre au monde. Nous sommes déterminés à travailler avec le peuple congolais pour montrer qu’ensemble nous pouvons réellement aller de l’avant  et développer des richesses qui puissent profiter à tout le monde« , a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le président honoraire de l’Afrique du sud et administrateur d’Ivanhoemines, Kgalema Motlanthe a laissé entendre que ce projet va servir de catalyseur et de création d’opportunités. Il   va bénéficier avant tout aux Congolais mais également aux peuples d’Afrique.

Kgalema Motlante a également invité  les Congolais à visiter le site minier de kamoa kakula ouest. Car voir c’est croire.  « Puisque vous êtes les yeux et les oreilles de la population, nous ne voulons pas seulement que vous écoutiez ce que nous disons ici mais nous souhaitons que vous veniez aussi sur le site pour voir de vos propres yeux ce qui est  en train de  se faire« .   » Nous sommes aussi très avancés dans les discussions   concernant le transport pour  les produits miniers qui vont sortir de cette opération. Ce qui est produit doit être cheminé  vers le marché. Également le transport est un moyen très efficace pour interconnecter les communautés et atteindre justement le marché où les transactions doivent se faire » a déclaré l’administrateur.

En dehors de  la première production de concentrés de cuivre, viendra la construction de la phase 1 qui  est pratiquement achevée et 3.0 Mt de minerais stockés en  fin avril avec une teneur moyenne de 4,74% cu, a fait savoir l’administrateur de Kamoa copper, représentante de la RDC, Bernadette Mpundu Mpia.

Mathy Musau et Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort